Situation sociopolitique/ Yodé et Siro, Mamadou Koulibaly, élection : Benjamin T. (Lider),musicologue, en parle !
De la constance du Prof. Mamadou Koulibaly, Inprouv’Africa l’a souvent souligné. Yodé et Siro, plus influents, l’ont réitéré récemment. Benjamin Tehé (BT) est Délégué Régional Allemagne-Autriche de Lider. Par ailleurs Musicologue ; à la soutenance de son mémoire (Master 1), Asalfo (Magic System) y était. Pour découvrir la lecture scientifique qu’avait faite l’impétrant d’alors de ‘’Premier Gaou’’. BT traite à la façon Lider, l’actualité sociopolitique ivoirienne dans cet entretien.
Inprouv’Africa : la CEI vient d’achever l’opération d’enrôlement, quel commentaire en faites-vous ?
Benjamin Tehé (BT) : Nous demeurons inquiets quant à l’issue du processus électoral. Nous constatons que Kuibiert qui est en réalité le filleul du tristement célèbre Youssouf Bakayoko, suit les traces de ce dernier. Comment comprendre qu’au moment où la CEI clôture cette opération, des demandes d’extraits de naissances, de certificats de nationalités, des certificats de résidence soient en souffrance sur les bureaux des sous- préfets, juges, commissaires dans plusieurs localités du pays ? Curieusement dans des zones désignées comme des bastions de l’opposition ? Comment expliquez-vous aux nouveaux majeurs qu’ils ne participeront pas au vote parce que le Rdr en a décidé ainsi ? En vertu de quoi prive-t-on des Ivoiriens de leur droit de vote?
Inprouv’Africa : Pouvez-vous être plus explicite ?
B.T : Cette opération a été totalement bâclée. Dans le Cavally par exemple et vous pouvez aller le vérifier ; jusqu’à hier dimanche à 12h il y avait tout une tonne de dossiers en possession des juges. Qui ne sauraient être traités en moins de 72h quelle que soit leur bonne volonté. La situation est pareille dans tout le pays. Est-ce que Kuibiert en a conscience ? Ils nous sortiront le générique selon lequel : « même si on leurs donnaient tout un trimestre, ils ne seraient pas prêt ».
Le Rdr a fondé pendant plusieurs années sa campagne pour la prise du pouvoir, sur une exclusion fictive. Mais cette fois l’exclusion est réelle, et ironie du sort, c’est les prétendus exclus d’hier qui sont au pouvoir. Voyez-vous les retombées de la démagogie ? De la propagande mensongère ? La CEI doit être au service du peuple. Dans un pays réellement démocratique, elle devrait tirée sa légitimité du peuple ; d’où son caractère indépendant. Mais en Côte d’Ivoire cette institution obéit plutôt à l’agenda du parti au pouvoir. Voyez-vous le danger auquel nous sommes exposés à trois mois du scrutin présidentiel ?
Inprouv’Africa : Est-ce le même tableau pour la diaspora ?
BT : Malheureusement oui. Le désordre du pays a tout simplement été transposé dans les différentes commissions électorales de la représentation diplomatique Rdr (CERD). Les tablettes n’étaient pas suffisantes pour assurer l’enregistrement rapide de tous les pétitionnaires. Ajouter à cela les lieux d’enrôlement qui n’ont pas tenus compte des pôles d’installation des Ivoiriens bien que le Rdr enrôlait certains de ces membres à domicile. Nous avons noté les défaillances techniques sur les tablettes. Il fallait parcourir de longues distances a pour une opération qui en principe dans leur pays d’adoption se fait électroniquement, le vote y compris. Un pays comme l’Autriche où vous pouvez trouver un nombre important d’Ivoiriens, n’a pas bénéficié de bureau d’enrôlement. Que deviennent toutes ces voix exclues du processus ?
Lire Aussi : Interview: Benjamin Tehé (Lider) parle des élections, de l’Ambassadeur Mangou P. aussi
Inprouv’Africa: Au lancement de leur dernier album, les artistes Yodé et Siro ont fait un clin d’œil au professeur Mamadou Koulibaly. Cela vous inspire quoi en tant musicologue… cadre de Lider ?
B.T : (Rire !…) Le Zouglou est égale à lui-même. Il est pour les Ivoiriens ce qu’est le reggae pour les Jamaïcains. En tant que musicologue, musicien et spécialiste du Zouglou, je peux vous dire que ce genre musical est le reflet de la société Ivoirienne dans son ensemble. L’expressionnisme dans cette musique est le fondement de sa pérennité. On ne peut échapper aux projecteurs des artistes Zouglou que lorsqu’on n’existe pas. Et même dans ce cas, ils peuvent créer un personnage fictif pour les besoins de la cause. Il faut respecter l’art dans son ensemble car « négliger l’art c’est négliger l’Homme ». En affirmant sans hésitation aucune que le prof. Mamadou Koulibaly, candidat du parti Lider à l’élection présidentielle 2020 est un homme incorruptible est un signal fort qu’ils donnent aux Ivoiriens dans le choix qu’ils ont à opérer bientôt. Yodé et Siro ont donné un mot d’ordre très clair aux Ivoiriens qui aiment le Zouglou qui les admirent en tant qu’artistes engagés. Il n’y pas meilleurs directeur de campagne que les ambassadeurs du peuple, les défenseurs du peuple. Ils ne sont pas influençables et l’album a fini par convaincre tous les sceptiques quant à leur détermination à faire du Zouglou une musique d’engagement. Je vous promets d’ailleurs une analyse plus poussée sur ce sujet très bientôt. Pour l’heure, nous devons sauver le navire ivoire qui malheureusement prend de l’eau au jour le jour.
Inprouv’Africa : Votre mot de la fin ?
B.T : Je voudrais féliciter les Ivoiriens qui malgré les manigances du Rdr à les dissuader, ont pu se faire enrôler. Encourager, ceux qui sont encore en attente de se faire enrôler de faire leurs documents et d’attendre patiemment. Nous exigerons du pouvoir en place que cette opération très cruciale de la vie de la nation ne soit expédiée sous aucun prétexte. Qui sait si le nouveau président de la CEI consensuelle qui sera installé ouvrira une dernière fois l’enrôlement pour que des compatriotes en âge de voter ne soient pas exclus du listing parce que le Rdr à peur d’un vote sanction. Le pouvoir au peuple pour que vive la démocratie.
Réalisée par Marius Aka Fils