Reconnaissance : Laurent Gbagbo et Salif Bagaté récompensés par la CIE
Absent, c’est via son représentant que Laurent Gbagbo a reçu des mains du N°1 de la CIE, A. Bakayoko, cette prestigieuse distinction. C’était le vendredi 06 décembre dernier au siège de ladite organisation. A la faveur de cette double cérémonie de célébration de l’excellence, Salif Bagaté de l’Asec d’Abidjan s’est également vu décerner le Prix CIE du Meilleur Joueur de Ligue 1 ; précisément pour le mois de novembre 2019.
C’est tout heureux que l’ex-capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire, président de l’Association des Footballeurs Ivoiriens (AFI), Cyril Domoraud a ouvert la composante allocution de la rencontre. Joie qu’il dit tenir de la « bonne santé des relations » entre l’AFI et son partenaire la CIE.
En fait cette confiance renouvelée depuis 2015 et reconduite le jour-même par le nouveau Dg de la société distributrice de courant électrique en Côte d’Ivoire, n’est pas sans impact. Ses retombées en 4 ans d’actions, se traduisent en chiffres par : 6 éditions organisées, 31 joueurs primés soit en moyenne 6 footballeurs ivoiriens évoluant en Ligue 1, distingués chaque année. Avec en prime, une enveloppe du Meilleur Joueur CIE qui prend du volume au fil des ans. A savoir de 300 000 F dans les débuts à 500 000 F et contenant aujourd’hui 800.000 F CFA.
C’est donc avec ce montant que sont repartis chacun des lauréats. Il s’agit de Magbi Gbagbo Laurent Junior de l’AFAD, fort de son titre de Prix d’Excellence CIE du Meilleur Joueur Ligue 1 du mois d’Août. Puis de Bagaté Salif de l’Asec d’Abidjan qui a décroché cette palme au mois de novembre dernier.
« La gouvernance de la CIE a changé de tête depuis un certain temps. Mais cela n’a pas entravé cette belle collaboration. » A bien voulu souligner M. Domoraud qui au nom de ses collègues, a exprimé sa gratitude en décernant un Prix Spécial au Dg Ahmadou Bakayoko.
Tout en saluant les présences des célébrités parmi lesquelles Emmanuel Eboué, Chico, Zézéto, Ben Badi, Koné Ibrahim, Beugré Yago, le Top Manager de la CIE s’est dit honoré par cette distinction inattendue. L’ex-patron du Groupe RTI a également salué le travail abattu par l’AFI. Pour lui au-delà du challenge réussi du rassemblement des footballeurs, l’AFI a le mérite de communiquer la valeur selon laquelle il est possible à un joueur d’avoir une vie bien meilleure après avoir rangé les crampons. Aux deux lauréats du jour, Ahmadou Bakayoko a conseillé persévérance, quête perpétuelle de l’excellence et surtout humilité.
Patricia K.