Projet ‘’Petite Entreprise Avicole’’ (Pea) : désespérés, les bénéficiaires appellent Touré Mamadou à se remémorer ses promesses

0

On ne pouvait se retenir d’applaudir le projet. Dans le cadre du Programme d’insertion des jeunes, le Ministère de la promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes avait lancé en 2018 le Projet 3300 jeunes pour l’aviculture. L’aiguille de l’applaudimètre est retombée après l’euphorie du lancement.  Le projet peine à décoller depuis janvier 2019. Les  bénéficiaires se vouent désormais au ‘’saint’’ Touré Mamadou.

Prévu pour une durée d’un an, ce projet prévoyait la création de 450 Petites Entreprises Avicoles (Pea), 7 abattoirs modernes et l’installation de 100 kiosques de ventes avicoles (Kva). « Soit 600 entreprises formelles intégrées qui seront créées dans la chaine de valeur », déclarait le Ministre Sidi Tiémoko Touré au nom du gouvernement ivoirien le 19 janvier 2018.

Et pour sa phase pilote, le processus d’activation de 125 Petites Entreprises Avicoles (Pea), bénéficiant chacune d’un financement de 14 millions de Fcfa et reparties du 9 Régions de Côte d’Ivoire, devait être lancé. Malheureusement contrairement  aux  clameurs des salles climatisées, les réalités du terrain ont fini par chasser la motivation de départ. Tout est bloqué depuis le début de cette année.

« Malheureusement de Janvier à ce jour les travaux sont stoppé. Les entrepreneurs accusent le Ministère de ne pas respecter le contrat, en effet ils n’ont pas reçu leurs acomptes  pour les travaux. » Indique une source.

Notons que de façon pratique, l’étape 1 devait couvrir  neuf (9) Régions à savoir le Poro (14 Pea), le Gbêkê (18), le Gontougo (14), le Haut Sassandra (14), Les Grands Ponts (15), le Sud Comoé (10), le Kabadougou (13),  le Cavally (14) PEA et 13 pour  le District de Yamoussoukro. Au final,  128 entreprises avicoles, 90 kiosques de vente, 09 centres de gestion attendus ainsi que la mise en place d’un dispositif d’encadrement avec 20 agents, soit 659 emplois créés.

Il faut préciser que le coût global de cette phase pilote est estimé à plus d’1 milliard de FCFA dont 641 339 376 F Cfa pour l’Agence emploi jeunes et 542 968 024 F Cfa  pour le Papan (Programme d’Appui à la Production Avicole Nationale) et l’installation des jeunes  sous forme de prêts.

Les jeunes bénéficiaires de ces projets ont du coup  tout abandonné pour 02 mois de formation à l’Inta à Azaguié du 17 Septembre au 15 Novembre 2018.  Formation  sanctionnée par un diplôme. Et surtout  avec promesse de construction des différents bâtiments d’exploitation une fois la formation terminée. Entre novembre et décembre 2018 les entrepreneurs ont effectivement commencé la construction des bâtiments dans certaines localités. Puis patatras !

« Monsieur le ministre, ce projet a suscité beaucoup  d’espoirs pour les jeunes de ces neufs régions en particulier et les jeunes de notre chère patrie. Pitié » Implore un bénéficiaire, désespéré.

Toubenit Amos

commentaires
Loading...