Pénuries d’eau, inondations, chaleur: des Experts africains prescrivent ‘’l’ordonnance’ ’le 26 juin !
Pour une fois, on peut l’espérer, le discours ne voleront pas la vedette au pragmatisme. Nos problèmes du moment à savoir pénuries d’eau, inondations, réchauffements climatiques, déforestations, pollutions etc feront face à des actions d’envergure. Et le top départ sera donné le 26 juin prochain à l’Hôtel du District d’Abidjan-Plateau lors des Journées africaines des Forêts, de l’Agroécologie, de l’eau, de l’énergie et du climat (Jfac).
Il faut dire qu’il existe désormais un Réseau des Experts africains pour les Forêts, l’Agroécologie, l’énergie et le Changement Climatique (Refacc). Ces têtes pensantes ont décidé de conjuguer leur intelligence pour sauver des vies ; tout simplement. Sinon en organisant en collaboration avec l’Ardci et d’autres partenaires, la 1ère édition des Journées Africaines des Forêts, de l’énergie, de l’Agro-écologie et du Climat (Jfac 2018) les 26 et 27 Juin prochain, l’objectif poursuivi est de promouvoir les bonnes pratiques écologiques. En termes simples, accompagner les pouvoirs publics en montrant la voie à suivre pour freiner la déforestation, les pénuries en eau, les inondations, atténuer progressivement la canicule presque punitive que nous subissons tous. Les Jfac viennent du coup apporter une dynamique d’actions pour le développement durable au bénéfice des collectivités territoriales.
Il s’agira selon ces experts de s’orienter directement vers des actions-terrain auprès des communautés les plus vulnérables en leur proposant des alternatives au travers de la vulgarisation des bonnes pratiques. Autrement dit, une mutualisation d’expériences d’accompagnement technique et de formations.
Le Refacc a déjà réussi à rassembler les acteurs non-étatiques africains de l’écologie en vue de créer de nouvelles synergies de collaboration. En sus, cet évènement aura la particularité d’être un rendez-vous majeur, du durable, de l’écologie et surtout un marché de bonnes pratiques. Concrètement cela passera par la mise à disposition d’outils nécessaires au renforcement du dispositif existant dans nos régions et Communes africaines.
Pour cette 1ère édition, les réflexions graviteront autour du thème principal: « Energies nouvelles et renouvelables, Agroécologie et Emplois verts« . L’on planchera de façon détaillée sur les modes d’intégration des bonnes pratiques écologiques dans les stratégies de développement local. Pour faire simple les régions et Communes saisiront cette aubaine pour renforcer leurs capacités en ce qui concerne les études diagnostiques, le montage de projets, la mobilisation de financements et la création d’emplois verts...
Environ 3 000 participants sont attendus à ces journées. A ce niveau, l’Ardci et l’Uvicoci, partenaires de l’évènement, y prendront une part active en mobilisant toutes les parties prenantes clés. Côté partenaires privés, des référents en terme de bonnes pratiques écologiques ne manquent guère, le Groupe Sifca, le Groupe Cie-Sodeci, Mondelez… y prennent une part active. A celles-ci se joindront des délégations de pays Ouest africains ainsi que celles de certains pays européens.
Notons que, présidées par le Ministre AKA Aouélé (Pdt de l’Ardci), les Jfac se tiennent sous le patronage du Conseil de l’Entente et l’appui du District d’Abidjan. Ces assises dédiées à l’écologie bénéficient également des co-parrainages de l’Honorable DIOMANDE Mamadou (Député de Séguéla), des Maires N’GOAN Aka Mathias (Cocody), BEUGRE Djoman (Bingerville) et Laure DONWAHI (Mayo).
Il convient de noter que le Refacc est un groupement d’experts africains, sensible à la cause écologique, qui a décidé d’apporter de l’action aux efforts des collectivités pour le développement durable de l’Afrique.
Marius Aka Fils