Plateau/ Retrait de Ouattara Dramane (OD): les possibles conséquences d’un  »forfait »

0

 

Les pouvoirs extraordinaires de la politique ont décelé un précédent judiciaire dans le camp Akossi Bendjo ; (apparemment disqualifié) par conséquent. La course de fond vers l’Hôtel de Ville devrait mettre aux prises Fabrice Sawegnon (FS) auréolé d’un cobranding Rhdp et Ouattara Dramane (OD) ; parlant de marques les plus notoires de la compétition. La nouvelle de taille ce jeudi c’est bien ce  ‘’forfait’’ d’OD par « respect » d’une ‘’cohérence’’ politico-stratégique. Pourtant, le schéma inverse aurait été conforme à la  logique.

Ph. connexionivoirienne.net

Dans un communiqué empreint d’adynamie toutefois bien masqué par une  élégance rédactionnelle, Ouattara Dramane dit O.D a annoncé ce 30 août sa rétrogradation  pour la mairie du  Plateau :  « C’est avec douleur et consternation que j’annonce ici la décision de mon retrait de la course à l’élection des conseillers municipaux et régionaux du 13 octobre 2018…En militant discipliné et respectueux de la décision de mon parti …Je me dois de m’en tenir à cet état de fait. » Pouvait-on lire.

Pourquoi choisir un tel positionnement ambitieux puis se désister ?

ODacieux, ce concept a pourtant apostrophé de par son originalité. L’opération séduction qui en a découlé n’a pas été non plus moins captivante. Alors pour le compte de http://stratmarques.com/communication-politique-cote-divoire-cette-originale-offre-odacieuse/.com, nous en avons même longuement parlé.  Puis les choses ont évolué. L’homme qui a offert un QG flambant neuf  au Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp) le 23 juillet dernier, ne pourra pas l’occuper malheureusement.

Pourtant l’évidence est toute frappante. Ouattara Dramane (OD) l’a fait pour y percher son starting block en vue des élections municipales dans la riche commune du Plateau. D’autant que, ironie du sort, un mois plus tard, jour pour jour, le dernier rituel de la magie politicienne a plutôt provoqué l’effet contraire. C’est plutôt Fabrice Sawegnon qui portera officiellement les équipements de marque Rhdp pour les phases finales au centre des affaires d’Abidjan.

Real politik à l’Ivoirienne, obéissances aux instructions du bois sacré, considération de la parole du ‘’Chef Suprême, conséquence directe des pressions occultes. Un tas de raisons peut aromatiser cette volte-face en politique. O.D lui-même justifie ce désistement par sa culture de « militant discipliné et respectueux… ».

Mais le hic est que la posture d’arrivée est aux antipodes de la contenance de départ. L’entrée fracassante et affriolante de l’ODacieux dans l’arène sinon dans le lexique politique ivoirienne, ne devrait aucunement déboucher sur une telle symphonie inachevée.

ODacieux c’est bien l’adjectif néologique conçu par les communicants du candidat-lui-même communicant. Car vous devez savoir qu’OD n’est pas du tout loin de Canta Productions. L’une des meilleures  »machines » de ProD et d’Event de Côte d’Ivoire.

L’audace commande pourtant que l’on fonce surtout quand la bataille devient ardue comme c’est le cas en ce moment. L’audacieux O.D avait le devoir de trouver la formule pour respecter à la fois le choix de son parti politique et honorer ses engagements vis-à-vis des populations. D’ailleurs le vrai challenge se situe à ce niveau ;remplir son devoir au bénéfice du peuple. L’essence du terme audacieux renvoi  à cette hardiesse qui ne connait ni obstacle ni limite. C’est cela être audacieux ou alors  pour rester dans le contexte, être ODacieux. En somme, c’est  là que l’ODacieux avait vraiment droit de cité.

Continuer la course en tant que candidat indépendant n’allait guère  engendrer un séisme en Eburnie. Quand bien même nous sommes conscients de la spécificité hautement stratégique de la mairie du Plateau.  Ce ne serait  pas un fait nouveau en milieu politique ivoirien. Et si la victoire arrivait à couronner  cette ODace,  le cadre des impôts et mécène culturel pouvait «  en militant discipliné et respectueux », dédier son succès aux gardiens de la Case verte.

Parce que l’autre implication de ce retrait peut être la perte de la confiance des dévots de l’ODacieux. Ceux-là qui ont cru comprendre que l’audace était plutôt prise au sens propre du terme. Pis certains  pourraient y voir une forme de trahison. Et si OD venait à candidater pour des échéances à venir, il aura obligation de changer de fusil d’épaule. Car le CD ODacieux serait rayé donc inaudible pour ceux qu’il décidera de coopter à nouveau.

Pourtant le ‘’film’’ avait bien commencé  

Des souvenirs du Mondial 2018, si celui de « Kylian M’Bappé 19 ans » et sa France sont dominants, il n’en demeure pas moins que l’histoire retiendra aussi la performance insoupçonnée d’une certaine Russie. Cette sélection pauvre en star mais riche en audace ; renforcée par son fighting spirit. La Croatie de Luka Modric également restera longtemps dans les esprits. Ce ‘’petit poussé’’ du moins cette petite nation qui a déjoué tous les pronostics pour arriver à  mener l’ultime bataille.  Mieux en corps-à-corps avec Les Bleus pour le trophée doré .

Certainement conformément à leur positionnement. d’un côté, nul n’ignore la rage de vaincre des compatriotes de Vladimir Poutine. De  l’autre,sachez que l’équipe nationale croate se surnomme Vatreni (Ndlr : Les Flamboyants ou les Ardents).  Pour dire que les mots/ noms ne doivent rien au hasard. C’est aussi peut être une parenthèse pour vous inviter les Ivoiriens à comprendre parfois les Éléphants de Côte d’Ivoire.

Pour revenir au Plateau, Fabrice Sawegnon, on le sait, avait une avance de fait en terme de notoriété. F.S est lui-même faiseur de roi. Son œuvre la plus récente est celle de la réinstallation d’IBK au Palais de Koulouba (Mali). Sawegnon est donc l’un des plus grands manitous de la Communication du continent noir. Le patron de Voodoo Communication disposait donc d’avantages concurrentiels.

Quoiqu’à l’entame des explications, OD qui n’est non plus un profane de la Com-mais moins connu par rapport à son adversaires- montrait des choses intéressantes. La couleur a été merveilleusement annoncée par ses opérations quelques peu atypiques : conférence ODacieux, pitching session, street, flashmog, co-working

Des actions qui présentait  le Centre des affaires abidjanais comme un ring prometteur de la communication politique pour 2018. Mais aussi du jeu démocratique. Parce que nous étions  tous persuadés que le moment venu, les marques Noel Akossi Bendjo  (NAB) et FS n’allaient pas faire de la figuration ; loin de là d’ailleurs.  Hélas mille fois hélas, l’enjeu politique a tué le jeu.

Marius Aka Fils    

commentaires
Loading...