Hélas, une fois encore, en moins de 05 mois, l’eau fait victimes et d’énormes dégâts en Côte d’Ivoire. Après les pluies diluviennes qui ont endeuillé Abidjan courant juin 2018, c’est une partie de la région de la Marahoué (350 Km nord-ouest d’Abidjan) qui s’est retrouvée sous les eaux sorties du lit du fleuve Bandama depuis le 13 septembre dernier. Et encore une fois, Brassivoire vole au secours des victimes.
C’est un important don estimé à plus de trois millions (3 000 000) de F Cfa qu’a réceptionné hier samedi 29 septembre à M. Kouakou Laurent, Secrétaire général (Sg) de la Préfecture de Bouaflé, Chef-lieu de la Région de la Marahoué. Des vivres et des non vivres remis par la brasserie fabricant de la bière Ivoire par le truchement de son Directeur des Ressources humaines, M. Emmanuel Kadjo.
Véritable bouée de sauvetage d’autant que l’alerte était au rouge et les autorités de cette localité ont dû sonner la mobilisation pour faire face à la montée des eaux qui faisait selon un bilan récent, plus de 4800 déplacés. Ce depuis que l’on a constaté la crue c’est-à-dire à en croire les spécialistes, lorsque le fleuve bandama est sorti de son lit, le 13 septembre dernier.
D’une part, ce geste de Brassivoire a le mérite de soulager ces milliers de sinistrés. Car il est fort aisé de discerner l’amplification des difficultés de ces populations qui doivent dans le même temps faire face entre autres aux dures réalités de la rentrée scolaire.
Car la délégation conduite par M. Emmanuel Kadjo s’est rendue à Bouaflé ce samedi avec 2880 cartons de Maltina (Ndlr : Boisson non alcoolisée de Brassivoire) en plus plusieurs sacs de riz, plusieurs cartons d’huile végétale, de savons, de boites de sardine, de patte alimentaires, nattes, bref des vivres et des non vivres estimés, outre les cartons de Maltina, à 3 millions de Fcfa.
Toute chose qui explique profusément les vives remerciements des autoritaires administratives de la ville de Bouaflé à l’endroit de la société née de l’union entre Cfao et Heineken. A commencer le Sg de Préfecture : « Au nom du Président de la République, SEM Alassane Ouattara et du Préfet de Bouaflé, je voudrais vous remercier pour cette haute action citoyenne. Nous vous garantissons usage escient de ces dons. Toutes les victimes, sans exception, seront touchées. » A rassuré M. Kouakou Laurent.
Pour le donateur, cette opération est expurgée de toute forme d’improvisation. Il s’agit plutôt, comme l’explique l’émissaire de Brassivoire, du respect d’un engagement sociétal : « Notre politique Rse commande que nous anticipions parfois et lorsque le mal est fait malheureusement, nous agissons. C’est dans cet élan que nous avons soutenu récemment une action éco-citoyenne à Yopougon (Cité verte) et plus loin nous sommes intervenus à Attécoubé par exemple suite aux dégâts causés par les pluies diluviennes. » Dixit M. Kadjo.
Rappelons dans cet ordre d’idée que Brassivoire a aussi fait parler son cœur en faveur des populations de Bouaké lors de la pénurie d’eau qui sévissait dans cette localité.
Marius Aka Fils