Mobilisation contre la faim en Côte d’Ivoire : la Banque alimentaire à la générosité des plus nantis !
Les 24, 25 et 26 novembre 2023 seront consacrés à la désormais traditionnelle Collecte nationale, en Côte d’Ivoire. Une initiative de la Banque Alimentaire de Côte d’Ivoire (Baci) visant à, justement, collecter le maximum de denrées alimentaires.
« Durant ces trois jours, manifestez votre engagement citoyen (…) Achetez et offrez des aliments sains et riches en valeur nutritive et contribuez ainsi à améliorer la qualité de vie des communautés ! » Exhorte Mme Paulina Kubbinga-Krawiecka, Conseillère Banque Alimentaire Côte d’Ivoire.
Selon cette organisation à but non lucratif, les deux éditions précédentes ont permis de collecter 25 tonnes de denrées alimentaires au bénéfice de 21 000 nécessiteux . Il faut dire que la Baci s’est donnée pour mission de soutenir la lutte contre la faim.
Comme à l’accoutumée, l’offensive contre la faim de 2023, connaîtra son tocsin dans les grandes surfaces et supermarchés. Cet appel pressant à la solidarité lancé par ces collecteurs de vivres se veut plus prolifique par rapport aux éditions antérieures.
Car à en croire des chiffres communiqués, en Côte d’Ivoire, la faim touche près de 3,1 millions de personnes. Pis 23% des enfants de 0 à 59 mois souffrent de malnutrition chronique dans ce pays. La Collecte Nationale est donc l’un des mécanismes à même de juguler cette problématique.
Au dire des responsables de la Baci, ses opérations ne se limitent guère à la distribution de denrées alimentaires. Cette banque travaille quotidiennement à renforcer les chaînes d’approvisionnement et de distribution.
Une stratégie qui permettrait de réduire le gaspillage alimentaire et ainsi que les pertes post-récoltes. Concrètement, tout au long de l’année, la Baci se charge de récupérer les invendus des supermarchés et des producteurs pour, in fine, orienter lesdits aliments vers les couches vulnérables.
Marius Aka Fils