Lettre ouverte à SEM Alassane Ouattara : Cher Président, ce dernier acte et tout sera accompli !
Son Excellence Monsieur le Président de la République,
Comme le 18 octobre 2018 à l’endroit de Madame Simone Gbagbo, VOTRE SŒUR à qui vous aviez accordé le pardon national en lui permettant de se mouvoir bien au-delà des quatre murs de sa résidence surveillée, il nous a plu de vous parler sous ce format. Car, Excellence, Il ait des sujets dont le caractère requiert qu’on les aborde autrement.
Lire Aussi : Côte d’Ivoire : lettre ouverte (recommandée) à Mme Simone Ehivet Gbagbo ; urgence signalée !
La magie des nouveaux canaux de communication fait que vous l’AUTORITE suprême et nous, l’avant dernier des citoyens ivoiriens, sommes ‘’Amis’’. De ce rapprochement, nous voudrions profiter pour vous parler. Sachant que les autres démarches s’avéreraient fastidieuses.
Monsieur le Président de la République,
La verve politicienne aura beau semé le doute. Quoique vos pires détracteurs, l’Afrique et le reste du monde, s’accordent sur le fait que votre parcours demeure une exception. Gouverneur de la Bceao, premier occupant de la Primature de l’histoire de la Côte d’Ivoire, Directeur du département Afrique Asie du FMI, Président de la Côte d’Ivoire, Président de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest. Pendant ce temps, l’Ue, la Chine, les Usa, tous, vous vouent déférence. Et les Ivoiriens en sont témoins, pas seulement vos dévots ; tous ceux qui vivent ou proviennent de la terre d’Eburnie.
La même rhétorique continuera de retentir . D’ailleurs par honnêteté, faisons noter que votre serviteur en fait partie. Nous critiquons et n’entendons arrêter de critiquer votre gouvernance. Quand bien même très souvent c’est après avoir inhalé l’air moins pollué en traversant le Pont HKB. Quelquefois installés dans nos voitures désormais davantage confortables grâce aux voies que vous avez rafraîchi.
Lire Aussi : Opinion : Chef Venance Konan, et si on traquait plutôt le covid19 ? Les « imbéciles », ce n’est pas nouveau !
Son Excellence,
Vous la sommité mondiale savez que cela est inhérent à la Fonction de Chef d’État. Le vrai challenge n’est pas d’être irréprochable. Mais plutôt de l’être moins. Aujourd’hui votre serviteur peut aller voir ses parents à Yakassé-Attobrou sans qu’il ne soit obligé de se changer en chemin. Soit à cause de la poussière soit à cause de la boue giclante.
Ceci pour vous marquer notre reconnaissance. Car les outils de développement, la Côte d’Ivoire en a disposé ces 10 dernières années. Il n’y a que le succube qui fera des difficultés pour admettre vos efforts. Dire que vous êtes une personnalité brillante et ajouter que vous avez transformé la Côte d’Ivoire par endroit, sont des faits. Ça relève du sacré. Les commentaires eux, sont libres.
SEM Alassane Ouattara, Premier des Ivoiriens,
Votre position, votre parole, vos actes régentent la vie de plus de 26 millions de personnes. Par conséquent la HAUTE FONCTION que vous occupez a sa part d’acception divine. C’est sûrement ce qui fonde son lien avec le terme ‘’Pouvoir’’. Vous détenez donc le POUVOIR. Ceci dit, permettez-nous, au nom d’une partie des Ivoiriens et des Amis de la Côte d’Ivoire, de peut-être abuser une fois encore de votre sollicitude.
Le 29 novembre 2011, Laurent Gbagbo, votre FRERE de l’ex-Front Républicain, fut transféré à la Cour Pénale Internationale (CPI). Le jeudi 28 mai 2020, l’on a appris que ce même FRERE DE LUTTE ainsi que VOTRE FILS Charles Blé Goudé se seraient défait des ‘’bracelets électroniques invisibles ’’qu’ils portaient depuis le 19 janvier 2019. Date à laquelle les derniers verrous de la prison de Scheveningen où ils séjournaient depuis des années, ont fini par sauter.
Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé y étaient parce que vous entendiez réparer une injustice. Vous refusiez que la mort de 3000 de vos concitoyens reste impunie. Ce qui est tout à fait rationnel vu que vous avez juré protection des Ivoiriens. Et vous avez tout donné pour atteindre cet objectif.
Effectivement après un procès à la fois chronophage et quelque peu gênant pour l’honneur de votre pays, le Droit a été dit. Et la Cour a décidé d’accorder la liberté à vos compatriotes. Le Président Laurent Gbagbo et le Ministre Charles Blé Goudé ont été acquittés puis presque totalement libérés depuis 3 jours. La seule explication le plus raisonnable est que c’est la volonté du TRÈS HAUT.
Lire Aussi : Côte d’Ivoire : retour de Gbagbo et B. Goudé, à entendre Me N’Dri Claver, on ne peut ne pas croire !
Excellence Monsieur le Président de la République,
Dites un mot et la Côte d’Ivoire sera réconciliée! Outrepassez vos propres mesures relatives au Covid-19 en ouvrant les frontières ivoiriennes à vos Frères Laurent et Charles. Vous êtes un homme d’exception, nous l’avons dit. Faites ce geste. Et nous vous garantissons que les quelques taches ayant maculé le beau visage que vous avez procuré à la Côte d’Ivoire, s’effaceront d’elles-mêmes. Car la RECONCILIATION, l’un des rares hics ressortant des différentes évaluations de votre gouvernance, s’opérera systématiquement en Côte d’Ivoire. A la question : « Qui doit donc payer pour ses crimes ? » Nous pouvons vous aider à répondre en disant que la CPI n’a pas cessé d’exister. On trouvera les coupables forcément.
Si vous posez cet acte fort, aussi bien Feu Félix Houphouët-Boigny, votre PÈRE, que tous ceux qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur militantisme au Rdr, tous ces anonymes dont le souffle a été coupé par leurs semblables sur le terrain de la politique, vos défunts FRERES et SŒURS, FILS et FILLES, Emile Boga Doudou, le Gl Robert Guei, Aboudramane Sangaré, Ben Soumahoro, Issiaka Ouattara dit Wattao, Charles Koffi Diby …de la HAUT pousseront un soupir, celui du soulagement éternel. Mêmes partis, ils se soucient sûrement de la vie de leurs proches ici-bas. Étant convaincus des dangers encourus par une Côte d’Ivoire non réconciliée.
Excellence,
Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ne vous ont certainement pas fait que du bien. Mais « La plus noble revanche est de pardonner, »disait Thomas Fuller.
Désormais LES CLES DE LA RECONCILIATION se trouvent entre vos mains. Il vous suffira de les introduire dans le contacteur de démarrage. Puis la Côte d’Ivoire redémarrera. Elle ira cette fois irréversiblement vers la destinée de PAYS EMERGEANT, conformément à l’un de vos vœux les plus chers. Parce que si le navire Ivoire tangue par moment malgré sa robustesse, cela est dû aux perturbations provoquées par ce schisme. Sans RECONCILIATION le Rwanda de Kagame n’en serait pas là. Pourtant potentiellement notre pays valait mieux il y a peu.
Espérant qu’une bonne volonté vous fera part de la substance de la présente requête et vous remerciant par avance pour tout, Veuillez recevoir, Son Excellence Monsieur le Président de la République, l’assurance de notre considération distinguée.
Marius Aka Fils, justement l’un de vos FILS de la Côte d’Ivoire, Journaliste.