Koumanbo (Béoumi) : l’eau potable revient suite à un post (Facebook) émouvant d’une Ong

0

En tournée dans la localité en décembre 2019, M. Simon Pierre Kouakou, Président fondateur de l’Ong Racines-Act  et les membres de sa délégation marquent un arrêt forcé à Koumanbo. Cette bourgade située à quelques encablures de Béoumi souffre d’un manque criard en eau potable. Touchés, l’Ong lance l’alerte  par le canal de Facebook. Et les lignes bougent.

Kouakou obtient aussitôt un rendez-vous au Ministère de l’hydraulique. Son organisation est reçue le 14 Janvier dernier au Cabinet du Ministre Laurent Tchagba par deux de ses collaborateurs à savoir le Chef de Cabinet M. Kader Dogoni  ainsi que M. Djaa Koffi Antoine, Conseiller Technique). Promesse leur est faite de réagir à la fin dudit mois.

Toutefois, aux abords du mois de février, une mission de l’Ong Racines-Act dans le village a constaté malheureusement que les travaux n’étaient pas effectifs. Tandis que l’urgence recommandait diligence.  C’est ainsi que l’organisation non gouvernementale va décider de tirer une fois de plus la sonnette d’alarme à travers sa page Facebook.

Activisme qui s’avère payant puisque le service de communication dudit Ministère réagira aussitôt. Mieux en indiquant que des équipes étaient à pied d’œuvre.  D’où la satisfaction du Président de l’Ong «  Le vendredi 07 Février 2020, le chef de village de Koumanbo, Nanan Konan Siméon nous a appelé pour nous féliciter de ce que les travaux ont été effectués…Nous sommes tous soulagés » Se réjouit-il.

Il faut dire que toutes les pompes à motricité humaine étaient bizarrement inopérationnelles.  Les villageois devaient du coup se rendre dans des villages voisins tels qu’Afotobo et Golikro pour se procurer des bidons d’eau. Auquel cas, il fallait  se contenter de s’approvisionner en eau de marigot. Avec tous les risques que cela comporte. Et dire que la saison sèche bat son plein en ce moment. Bravo à l’Ong Racines-Act et félicitations au Ministère pour sa réactivité salvatrice !

Mélanie Koffi

commentaires
Loading...