Jfac 2018 : Solibra, Sifca, Cie… au delà du réconfort, en appui aux experts pour la prévention des crises

0

L’Hôtel du District d’Abidjan- Plateau a accueilli les 26 et 27 juin les toutes premières Journées africaines des Forêts, l’Agroécologie, de l’eau et du Climat (Jfac 2018). Une bonne trentaine d’Experts africains émanant du Refacc, Réseau thématique africain, ont prescrit aux représentants des collectivités ivoiriennes– forts de l’appui substantiel de partenaires non étatiques – des pratiques écologiques,’’ l’ordonnance’’ pour une tangible activité épanouie et surtout durable.

Si la culture de la prévention était le fort des Africains, le continent noir serait épargné de biens de catastrophes. La solidarité post-drame à laquelle les populations vivant en Côte d’Ivoire ont assisté suites aux pluies diluviennes des 18 et 19 juin dernier,  est symptomatique de cette gangrène. A l’heure du bilan, une seule évidence : extirper la nécrose ; autrement dit, cultiver le reflex de l’anticipation ou alors de la prévention chez l’Africain.

Les Jfac représentent en quelques sortes ce laboratoire d’analyses, cette fois écologiques et non médicales, des  experts africains en Eau, Energies, Climat, Forêts et en Agroécologie. Des réponses concrètes ont été données à plusieurs problématiques. Mieux des stratégies épurées pour mettre en application les différents remèdes identifiés, au bout des centaines de sommets et autres ateliers, afin de freiner le déboisement, les pénuries d’eau, le réchauffement climatique, le phénomène de déplacés climatiques, l’agression des ressources naturelles… ?

Il ne reste qu’environ 3 millions d’hectares de forêts en Côte d’Ivoire en 2018 contre 16 millions en 1960. Pour stopper la déforestation et surtout donner une seconde vie aux habitants actuels  d’Eburnie et aux futures générations, trois ‘’médicaments’’ ont été ordonnés : (i) la pratique de l’agriculture zéro déforestation, (ii) la vulgarisation de l’usage des fourneaux écologiques durables et ( iii) la création de forêts à travers le planting d’essences à croissance rapide. Ces  ‘’médicaments’’ peuvent du reste servir à lutter  à la fois  contre le réchauffement climatique et les pénuries d’eau.  Le Refacc par le truchement de ses membres, demande d’administrer à l’environnement une bonne dose d’oxygène. Opération également tributaire de l’appropriation par un plus grand nombre du concept de l’agroécologie, c’est-à-dire exploiter la terre tout en l’entretenant bien qu’en y tirant énormément profit.

Le lombricomposte, ou si vous voulez fertiliser le sol naturellement à l’aide des vers de terre. Voici entre autres alternatives que proposent ces chevronnés aux agriculteurs usant de produits chimiques pour la même cause. Leur garantissant de surcroit une forte productivité. Nous produisons des déchets et leur traitement pose problème. Des suggestions pertinentes ont été également faites dans ce cadre  lors des Jfac. Des jeunes ivoiriens brulant d’envies de sauver notre environnement à travers leur génie, ne demandent qu’à être sollicités pour le service. Encore qu’ils proposent des produits recyclés à fort potentiel d’usage dans le domaine de la construction et autres.

Parallèlement à cela, les collectivités mobilisées par l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (Ardci) chapeautées par le président Aka Aouélé, par ailleurs parrain des Jfac 2018, ont eu droit à des formations relatives au Montage de projet, élaboration de plans territoriaux climat et Economies circulaires locales et sur ce qui constitue l’attraction majeure, la mobilisation de financements climatiques.

Formations, échanges d’expériences, partages de bonnes pratiques écologiques, distinctions, ces journées qui ont mobilisé plus du millier de personnes sur les deux jours, ont possibles aussi grâce à l’Ardci, le Conseil de l’Entente,  la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (Cie), Solibra pour son consistant appui logistique, le Groupe Sifca et l’Anader. Ceux-là qui de par leur action contribuent ainsi efficacement à la prévention des sinistres voire des crises écologiques  en Côte d’Ivoire.

A suivre, les points forts des Jfac 2018 !

 

Marius Aka Fils 

 

commentaires
Loading...