La 72ème édition du Festival de Cannes restera forcément dans les annales. En plus de la polémique Alain Delon, ce rendez-vous de haut vol du 7é art aura encore ce caractère historique d’enregistrer l’entrée dans le jury d’une africaine. Maïmouna N’Diaye, la comédienne franco-sénégalaise, celle-là même qui a prêté sa voix à la ‘’méchante Karaba’’ dans le long métrage à succès Kirikou, devient ainsi l’une des In’Prouvers du cinéma africain.
C’était presqu’un rêve qu’elle pensait irréaliste. Pourtant Maïmouna siègera effectivement aux cotés des icônes du cinéma comme le réalisateur et producteur mexicain Alejandro González Iñarritu. Celle qui a décroché le prix de la meilleure interprétation au Fespaco avec le film « L’Œil du cyclone » de Sékou Traoré fait partie du cercle fermé des membres du jury de Cannes. Et dire que la première fois qu’un Africain y est admis.
A y voir de plus près, il s’agit en fait du couronnement de plusieurs années d’efforts. Maimouna N’Diaye, Mouna N’Diaye ou Mouna Njaay, mounanjayy, ou alors Moon Njaay, rassurez-vous, cette comédienne du théâtre et du cinéma répondra à toutes ces appellations, a un background solide. Auteure-réalisatrice de films documentaires parmi lesquels on citera : ‘’Warbassaga’’, ‘’Balan’’, ‘’Récréatales’’, ‘’Amando’’ et ‘’Tranches de vie’’, elle a par exemple aussi joué dans la compagnie ivoirienne ‘’Ymako téatrie’’ et ‘’L’œil du Cyclone.
Celle qui parle Peulh, Malinké, Sousou et Wolof est également intervenue dans plusieurs courts métrages et séries télé. A savoir ‘’Supers Flics d’Idrissa Ouédraogo, ‘’Tropiques amers ‘’ de Jean Claude Banny, Sida dans la cité d’Alexis Don Zigré. En sommes sa filmographie donne 9 réalisations, 6 courts métrages, 6 films (cinéma), 10 séries Télé. Compteur auquel il faudra ajouter 10 pièces de théâtre.
Née à Paris d’un père sénégalais et d’une mère nigériane, Maimouna N’Diaye fit son enfance en Guinée puis retourne en France où elle poursuit ses études et obtient son diplôme d’étude théâtrale. Parlant de formation, Moona a étudié à l’Institut d’Etudes Théâtrales (Sorbonne Nouvelle, Paris III) et est titulaire d’un diplôme d’études théâtrales spécialisé (DETS). En plus de former à la réalisation vidéo.
En 1996, celle qui est créditée de plusieurs lauriers dans le milieu du 7ème art prête sa voix dans le célébrissime long métrage à succès Kirikou de Michel Ocelot, à la ‘’méchante Karaba’’.
C’est ce palmarès très riche qui lui a valu d’être sollicitée comme membre du jury pour le 72ème festival de cannes, qui rassemble toutes les grandes stars du cinéma mondial. Maimouna N’Diaye est une fierté pour toute l’Afrique et pour les cinéphiles.
Marius Aka Fils