Front populaire Ivoirien : Affi-Sangaré : palabre est fini, un ‘’nouveau FPI’’ naitra !

0

 

07 août 2018, jour de la 58èmecommémoration de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire. Mais aussi date portant reconfiguration de la classe politique ivoirienne. Simone Gbagbo, l’ex-First lady et d’autres leaders de l’ancien régime amnistiés par le Chef de l’État Alassane Ouattara. Puis tout change.

Dans ces jours ou alors dans les prochaines heures, vous verrez Pascal Affi N’Guessan, Président  »officiel »du Front Populaire Ivoirien (Fpi) chez l’épouse de Laurent Gbagbo. D’abord par respect des  lois  séculaires, appartenance au groupe Akan aidant.  Mais aussi selon que le veut  la culture ivoirienne, sinon africaine.

En sociétés noires en effet, il est de coutume  « de témoigner de vives voix » sa compassion à celui qui a vécu ou qui vit un malheur.  La prison s’appelle littéralement en Akan (pour la plupart des ethnies de ce groupe) « La maison des excréments ». C’est donc salissant.

D’où l’appel à la communauté de participer à la purification de la victime.  Et le Député de Bongouanou, mieux que bon nombres, est conscient de cette diligence.

Ensuite le candidat malheureux de la présidentielle de 2015 en Côte d’Ivoire s’y rendra conformément aux règles de l’élégance politique.

En effet, le ballet sera dense car tous iront voir Ehivet Gbagbo .Même les plus inattendus. 2020 étant proche, il faut séduire au maximum et l’occasion est parfaite.

Enfin, et cette 3ème raison vaut son pesant d’or, une telle visite aura la double charge sémantique de briser la glace et de colmater les brèches.

Parce que fissures, elles sont belles et biens  visibles au Foi. Pis, de plus en plus évasées. D’autant que les cadres de ce parti d’idéologie socialiste , on a passé des bonnes dizaines de mois à se lancer des piques. A se bander les  muscles, à se fourrer les coups. Au grand dam de leurs militants et sympathisants.

Alors que des Ivoiriens attendaient plutôt ce cette formation politique sur d’autres terrains. Hélas, ceux-là même qui exigent  la  réconciliation au Président Ouattara (Ado) ont ironiquement fini par consacrer leur division interne en tenant des congrès différents presque le même jour. Affi  au Palais des Sports et Sangaré à Moosou.

Aussi, le tout 1er des Premiers Ministres de l’administration Gbagbo (2000-2010) se rendra très très bientôt à la Résidence des Gbagbo sise à Cocody Riviera Golf parce que l’ex-Première Dame n’a pas louvoyé sa vision, certainement celle du détenu de Scheveningen. : «  Tous derrière Aboudramane Sangaré… ! »L’appel est clair.

Heureusement Affi semble l’avoir entendu. Lui qui en se prononçant sur les derniers développements de l’actualité socio-politique,  a jeté un pavé dans la marre : «  Nous sommes ouverts à prendre notre part dans le dialogue politique qui doit nécessairement s’ouvrir afin qu’ensemble nous tracions les sillons ensemble.»

 L’ancien pensionnaire de la prison de Bouna (nord-est de la Côte d’Ivoire)  va plus loin : « Si demain, le parti décide que c’est Sangaré qui a le profil, qui a les compétences, qui a les capacités, qui peut mieux servir la cause du parti, moi, je n’ai aucun problème. Si le parti dit, c’est Gbagbo, je n’ai aucun problème. Si le parti dit que c’est Simone je n’ai aucun problème. »

Pas besoin donc de se faire un idéogramme pour comprendre. Il est évident que dans les heures qui suivent, l’acte 1 sera la visite du « Yako » de Pascal à Simone. L’ acte 2,  le lavage du linge sale en famille puis l’acte 3 : : la définition de  la nouvelle ligne. Cette fois le paramètre  « Gbagbo libéré » pour enfin  attaquer 2020.  La porte ouverte par  Henri Konan Bédié hier après son retrait du Rhdp aiguise davantage les appétits.

Marc-Emmanuel Moyé

commentaires
Loading...