Le jeudi 09 août s’est célébrée à Akoupé-Zeudji la sortie de la 4è et dernière catégorie de la génération « M’Blechoue Agbri ». Brassivoire, une fois encore était de la partie. D’abord suivant son engagement à soutenir la culture ensuite parce que les ‘’Brassivoiriens’’ font presque partie des ‘’allochtones’’ de ce village appartement à la sous-préfecture d’Anyama.
La fête de génération est le top des célébrations coutumières de la plupart des peuples du sud de la Côte d’Ivoire. Et la forte mobilisation enregistrée à Akoupé-Zeudji se justifiait par le fait que la génération M’Blechoue devait démontrer à la face du monde qu’elle a achevé son initiation avec succès. Cette école de la vie si riche qu’on n’enseigne pas dans les livres. Symbole donc de maturité et de prise de pouvoir en vue de la gestion communautaire quotidienne.
Il est bon de souligner que l’ordre social de cette communauté établi 4 générations à savoir les Djigbô, les Mounan, les M’Blechoue et les Gnando. Et chaque génération est divisée en 4 classes d’âge qui sont les Djèhoué, les Tchôgba, les Bôtô et les Agbri conduit par un chef guerrier.
Tout comme récemment à Dabou pour le compte d’Ivoire Yaye Festival, l’entreprise dirigée par Alexander Koch s’est impliquée dans l’organisation desdites festivités. Ce qui était prévisible pourrait-on dire. D’autant qu’en plus du fait culturel majeur qui s’y déroulait-donc centre d’intérêt- le rapprochement géographique d’avec Akoupé-Zeudji (zone industrielle d’Abidjan-P24) constitue un facteur incitant pour Brassivoire.
De nombreuses personnalités y étaient également notamment le professeur Marie-Gilbert Ake N’gbo, les dignitaires du village d’Allokoi ainsi que M. Djroh Roger, opérateur économique et Inspecteur de l’Enseignement Primaire, par ailleurs parrain de la cérémonie.
Marius Aka Fils