La Fédération Ivoirienne de Football ( Fif) a renouvelé-la semaine dernière d’ailleurs- le contrat de Puma en qualité d’équipementier officiel des Éléphants de Côte d’Ivoire. Par conséquent l’information selon laquelle elle aurait passé contrat avec Nike est fausse, le maillot présenté comme celui de la prochaine campagne des pachydermes, aussi !
Un débat ,certainement stratégique, est née sur les Réseaux Sociaux concernant l’équipementier des Éléphants de Côte d’Ivoire. Une confusion entretenue par ceux qui en tirent les ficelles. C’est-à-dire des commerçants véreux installés à Adjamé et Treichville. Aidés de leurs sbires bien entendu.
Notre source à la Fif dit avoir la fake-news relative au‘’faux maillot Nike’’. Et refuse d’aider les faussaires. Car pour l’instant, les choses n’ont que force de rumeurs. En parler donc serait accorder de la publicité gratuite à cet équipement du reste frauduleux. Mais la Fédération reste tout de même vigilante en suivant l’évolution de l’intox, assure-t-il.
Le nouveau maillot, l’officiel, des doubles champions d’Afrique sera quant à lui soumis à la Fif en mai prochain pour des besoins d’intendance. Et le public sportif et autres fans pourront découvrir la vraie nouvelle tunique d’Eric Bailly et ses coéquipiers qu’à la Coupe d’Afrique des Nations (Can) qui a fini par atterrir sur les terres des Pharaons après avoir été annoncée au pays de Roger Milla. C’est-à-dire en juin.
Après quoi le partenaire-distributeur de Puma en Côte d’Ivoire ouvrira ses boutiques à tous ceux désireux de s’en procurer pour marquer leur attachement aux poulains d’Ibrahim Kamara. En clair, il est donc conseillé aux amoureux du ballon rond singulièrement les supporters des Éléphants de Côte d’Ivoire de ne pas se laisser emballer par la contrefaçon.
Nike est-elle informée de cette forfaiture ?
Si informée, la célèbre marque américaine cofondée en 1971 par Philip Knight et Bill Boweman n’acceptera une telle insulte. Peut-être que cette outrecuidance de trop fera déborder le vase. Afin que les autorités ivoiriennes se penchent plus amplement sur le mal de la contrefaçon. Le pays de Didier Drogba et de Murielle Ahouré doit au moins être un exemple de protection des marques. Cette Côte d’Ivoire des grands noms du sport compte désormais dans cet univers. Et notons qu’il s’agit ici de Nike. Car il est inconcevable que des intelligences forgent des labels et que des fainéants puissent s’en servir avec une audace olympienne et qu’ils ne soient inquiétés !
Marius Aka Fils