Les chiffres font débat selon que l’on appréhende la problématique ‘’Taux de chômage’’. Mais là où on peut parler de convergence de vue est qu’en Côte d’Ivoire la population en âge de travailler s’estime à 10, 5 millions de personnes sur les 25 millions qui la peuplent. Il faut donc sortir de la polémique et agir. Brassivoire a présenté sa contribution. C’était à l’occasion de la 3ème du Salon Emploi Jeune tenu du 10 au 13 avril dernier à Abidjan.
Il s’est agi en réalité pour le brasseur de renouveler ses engagements pris en faveur de l’emploi jeune en Côte d’Ivoire. En clair, comment le dépositaire des marques Ivoire, Heineken, Mutzig, Desperados et Maltina entend concrètement accompagner l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes.
Les visiteurs du stand Brassivoire ont eu une idée de la politique emploi de l’entreprise. Entre autres, caractéristique, la jeunesse du personnel. Plus de 49% des salariés ont moins de 35 ans par exemple.
La société dirigée par Alexander Koch va même plus loin. A en croire l’information selon laquelle il existe un partenariat actif avec le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique à travers le Programme d’Aide à l’Embauche (PAE).
Collaboration qui a déjà porté ses fruits à travers le recrutement en 2017 de 37 stagiaires auxiliaires commerciaux dont 25% de femmes et 75 % d’hommes. Ce selon le canevas prescrit à savoir favoriser l’égalité des chances. De même qu’en conformité avec les exigences liées à la question d’éthique ; obligations elles-mêmes dictées par sa (Brassivoire) qualité de membre signataire de la charte de diversité en entreprise le 27 avril 2017.
L’organisation brassicole s’est également appuyée sur du concret lorsqu’il a été question de donner son avis sur le thème : « L’agriculture, secteur d’avenir pour l’emploi et l’entreprenariat des jeunes. »
A ce niveau, le projet (Korhogo Rice Sector Performance Improvement : Amélioration de la Performance de la filière Riz à Korhogo (Krispi) a permis au brasseur de soutenir son argumentaire. Il faut dire que cette initiative s’inscrivant dans le durable, vise dans la pratique à former pas moins de 3 000 producteurs de riz aux bonnes pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.
Notons que la 3ème édition du Salon de l’Emploi d’Abidjan a enregistré selon les chiffres officiels, 20 000 jeunes qui ont pris d’assaut le Palais de la Culture de Treichville.
Patricia K.