Électricité : les factures (févr. Mars) arrivent, elles ne plairont pas, avis aux Associations de consommateurs !

0

On a tous souvenance de la récente alerte la Sodexam. Celle relative  à une vague de forte chaleur entre le 08 et le 15 mars dernier. Eh bien, ce réchauffement climatique aura de lourdes conséquences. Entre autres la surconsommation énergétique. Quand il fait chaud nous ouvrons constamment le réfrigérateur. Sollicitons à bonne fréquence les ventilateurs et autres refroidisseurs. Au bout du rouleau, la facture de notre surconsommation.

Lire Aussi : Coupures de courant : la part de vérité de la CIE !!!

En clair, les factures CIE qui seront émises à partir du 15 mai prochain seront malheureusement salées. La compagnie distributrice du courant électrique avait à son temps sensibilisé ses abonnés sur des réflexes d’économie d’énergie. Sauf que la canicule aidant, certainement ils ne sont nombreux ceux qui ont intégré ces bonnes pratiques.

Alors c’est l’heure du bilan. Des factures qui arrivent dans un contexte particulier. Autrement dit quelqu’un qui souffre déjà des effets du « rationnement » doit faire face à sa facture de courant dont la fourniture connait des perturbations depuis peu.  On peut le dire pour la forme. Tout en étant conscient que dans le fond, il n’y a aucun lien entre ces deux faits.

Lire Aussi : Relation-clients/ Cie : Ces avantages du compteur électronique que vous ne saviez peut-être pas !

Que les Associations de consommateurs fassent leur job !

Défendre les consommateurs. C’est ce qui justifie l’existence des Associations dites de consommateurs. Dans le cas d’espèce, leur mérite serait d’engager des discussions avec le gouvernement à l’effet de soulager les abonnés déjà éprouvés. Par exemple, obtenir de l’État de son concessionnaire la CIE des facilités de paiement. Un peu comme lors de la crise du Covid.

Nous y reviendrons !

Marius Aka Fils  

commentaires
Loading...