Le président du Réseau des Experts Africains pour les Forêts, l’Agriculture et le Changement Climatique (Refacc), M. Yao Marcel, a remis le lundi 31 décembre ‘’l’Award de l’Écologie’’ au ministre Aka Aouélé à son cabinet sis à Abidjan-Plateau. Notons que le récipiendaire par ailleurs président du Conseil Régional du Sud-Comoé a été distingué en juin dernier à la faveur des Journées africaines des Forêts, de l’Agroécologie, de l’eau et du Climat ( Jfac).
Cet important évènement, reconnait le président du Refacc, a pu se tenir grâce à « l’appui à tous les niveaux du ministre. » Mieux a-t-il confié à la presse : « Il ( Ndlr :Dr. Aka Aouélé) n’a pas voulu se limiter au Sud-Comoé, région dont il est président…Il a nous dit que si des intelligences africaines décident de mettre leurs expertises au service des populations, il faut que toute la Côte d’Ivoire en bénéficie. »
En effet, le Refacc a organisé les 26 et 27 juin 2018 ces Jfac à l’Hôtel du District d’Abidjan. Assises qui viennent formaliser la contribution des experts africains face au processus de transition écologique, elle-même matière à perplexité. Ce dans une approche opérationnelle d’autant que ces travaux,pour cette 1ére édition, ont vu la participation active des 33 Régions et Districts que compte le pays.
C’est donc en sa qualité de Président de l’Ardci que l’actuelle première autorité sanitaire ivoirienne a présidé lesdites Jfac. Dr. Eugène Aka Aouélé ,tout en dédiant ce prix à ses vice-présidents présents à la cérémonie, s’est dit « honoré » mais surtout heureux pour sa Région, le Sud Comoé. Qui selon lui s’arroge ainsi un 6ème prix « venant récompenser les efforts consentis par le Conseil au bénéfice des populations. »
Parlant des actions menées dans le sens de l’écologie, le président de cette collectivité a fait noter entre autres le projet de fabrication de foyers améliorés en cours dans la région ainsi que la mise en œuvre d’un autre vaste projet de promotion de l’Économie circulaire.
Et Dr. Aka Aouélé de promettre de « continuer à accompagner sans réserve le Refacc dans ses actions. » Car, soutient-il : « Le changement climatique est perceptible partout dans le monde et tous devons apporter notre contribution au combat… c’est question de survie mais aussi de vie pour les générations à venir .»
Pour le promoteur des Awards de l’Écologie, M. Yao Marcel qui est également Expert Climat à la Bad, ces récompenses en plus de créer l’émulation , visent surtout à sensibiliser toutes les parties prenantes africaines sur la nécessité d’une transition écologique sous nos tropiques.
Il convient de noter que les Jfac 2019 se tiendront du 18 au 22 mars 2019 au Palais de la Culture à Abidjan-Treichville. Et verront leur lancement par le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, le Pr. Séka Séka Joseph, le vendredi 11 janvier prochain à l’espace Pavillon Latrille ( Cocody).
Marius Aka Fils