L’Union Européenne (UE) finance depuis 2017 un projet de modernisation et d’extension de la protection civile en Côte d’Ivoire. Opération par le truchement duquel, en bout de ligne, 10 Centres de Secours d’Urgence (CSU) se verront entièrement équipés. Sans oublier que sa composante formation permettra de renforcer les capacités d’environ 1500 pompiers civils. Chemin faisant, ce partenaire au développement a procédé mardi 18 juin dernier à une importante remise de clés d’ambulance à l’Onpc.
Le Gl. Kili Fiacre Fagnidi, Directeur Général de l’Office National de la Protection Civile (Onpc), a reçu les clés des 10 ambulances qui rejoindront prochainement leur centre de secours respectif (Aboisso, Bondoukou, Bouna, Daloa, Dimbokro, Katiola, Man, Mankono, Sassandra et Toumodi). C’était au siège de l’Onpc sis à Cocody Riviera Golf IV.
Selon les responsables du projet d’autres équipements sont également prévus prochainement. Chacun des CSU devant recevoir 1 camion-citerne incendie, 2 pick-up équipés d’un kit incendie, 1 pick-up logistique, 1 remorque de secours routier, 1 triporteur et de nombreux équipements collectifs et individuels dont une partie est déjà installé dans les centres.
Notons que c’est une enveloppe globale de 6,4 milliards de FCFA qui a été dégagée par l’Institution européenne pour ce projet mis en œuvre par l’agence Expertise France associée à CIVIPOL conseil pour la composante formation.
L’objectif étant entre autres d’équiper 10 centres de secours d’urgence répartis sur tout le territoire de la Côte d’Ivoire, mais également à former près de 1500 pompiers civils jusqu’en octobre 2019. Pour in fine leur octroyer toute la gamme d’équipements nécessaires à leurs missions de lutte contre l’incendie et de secours aux victimes.
Marius Aka Fils