Vendredi 08 février, il est 12h 30 minutes en Côte d’Ivoire. Soro Kigbafori Guillaume n’est plus Président de l’Assemblée Nationale. Suite à sa démission annoncée quelques minutes plus tôt lors de la 1ère session extraordinaire 2019 de ladite institution. Le désormais ex-Pan n’est donc plus astreint à un devoir de réserve…puis la nouvelle vie commence aussitôt avec #sacderizchallenge# (une collecte de sac de riz).
Rien de nouveau sous le soleil. Soro avait déjà ‘’rendu le tabouret’’ dans le véhicule de commandement qui l’avait conduit à l’hémicycle, ce mémorable vendredi. Pour dit-il : « aller chercher le fauteuil présidentiel, plus confortable » Une vidéo postée par sa chaîne de télévision online Gkstv le mentionne très bien, sous-titre à l’appui.
Peu de temps après, le député de Ferkessédougou, omniprésent sur les Réseaux sociaux, lance le #sac de riz challenge#. « Enfin ! Je suis chômeur maintenant. Je demande à tous mes crusheurs de se mobiliser pour me donner deux sacs de riz pour manger par mois. » Lança-t-il.
La plaisanterie aurait pu passer inaperçue. Mais elle devient sérieuse lorsqu’à la suite de ce Sos l’on aperçoit dans une autre vidéo le ‘’libérateur de tabouret’’ féliciter un visiteur venu lui offrir deux (2) sacs de riz à sa résidence. Et le mouvement semble continuer puisqu’une publication montre le désormais ex-Pan recevoir un don de nature similaire de la part des Raci’Girls.
On pourra accepter cet autre canular si….
Les sacs de riz peut-être pour tourner en dérision les congressistes du Rhdp ou particulièrement le Président du Comité d’Organisation ( Pco) Adama Bictogo. On se souvient que c’est bien à l’occasion de ce congrès du 26 janvier, que les mots ‘’Tabouret’’ et ‘’Gringalet’’ sont venus enrichir le corpus politique ivoirien. On a aussi souvenance d’une affaire de sacs de riz distribués à des congressistes avait fait le buzz sur les Réseaux sociaux.
Alors question : ‘’Bogota’’ serait-il en train de ‘’ridiculiser’’ les organisateurs de la grand-messe des Houphouétistes unifiés ? Implicitement dit leur signifier que contrairement à vous moi j’ai du monde derrière et mieux ils se mobilisent pour m’apporter des sacs de riz ? Si telle est l’intention, on admettra alors que le tout dernier contradicteur déclaré au régime Ouattara est en plein dans son rôle.
Sinon cette Com. est très mal ficelée
Auquel cas il s’agirait d’une plaisanterie de mauvais aloi. Car Soro n’a vraiment pas de besoin de demander la charité pour se nourrir. Alors là pas du tout. D’abord parce que député il vient à peine de toucher ses près de 2 millions de salaire mensuel. Ensuite, Président d’institution il y a indubitablement un peu plus d’une bonne poignée de millions qui lui sont virés chaque mois et ce depuis 7 ans, mieux dorénavant à vie selon la constitution ivoirienne. Enfin, il se dit par ailleurs que la rébellion a enrichi ses enfants et en tant qu’ancien patron des Forces Nouvelles, ça se conjugue forcément en milliards de Fcfa.
En outre, si Guillaume dit avoir démissionné pour divergence de vue. Le nouvel opposant devait savoir que les choses sérieuses commencent pour lui dès cette date. On attend plutôt le Soro opposant et surtout futur candidat en 2020. Les Ivoiriens aimeraient voir des leaders pragmatiques. Qui ne perdent pas dans les promesses d’opposants. Qui n’attendent non plus d’être au pouvoir pour agir. Mais plutôt ceux-là qui sont concrets. Encore que ces familles qui ne réussissent pas à s’offrir deux repas jour sont nombreuses en Côte d’Ivoire. Il aurait été judicieux de lancer cet appel au bénéfice de celles-ci.
En gros, le ‘’sacderizchallenge’’ peut tourner au bad buzz. Premier signe , cet internaute qui rétorque au post en ces termes : « Est-ce que quand tu étais Président de l’Assemblée Nationale tu nous as aidé à cultiver du riz ? »
Marius Aka Fils