Subitement en lieu et place du complexe Jesse Jackson, c’est le stade de la ‘’BAE’’, en plein cœur de la commune surpeuplée de Yopougon, qui est choisi par les autorités sanitaires pour l’installation d’un centre d’accueil des malades du covid19. Dictat que refusent les populations de cette cité. Réflexion.
Pourquoi le stade BAE de Yopougon ? Pourquoi l’on n’a pas pris pas le temps d’expliquer ce choix ? Pourquoi choisir une commune aussi peuplée ? On aurait pu éviter ce énième cafouillage si l’on avait de la considération pour les populations. Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique (MSHP) est mieux placé pour savoir que les questions communautaires se gèrent en communauté. Ce département ministériel est également plus instruit sur le fait que l’information, la communication, sont des éléments primordiaux à maitriser dans le cadre d’une crise sanitaire.
Figurez-vous que seulement hier samedi, le Directeur Général de la Santé (DGS) recommandait le port de masque pour tout Abidjanais. Pour cause selon le Pr. Samba Mamadou, la pandémie s’est généralisée dans le District. « Il n’est pas raisonnable aujourd’hui de se balader à Abidjan sans un masque. » Soutient-il.
L’information est claire. Mais pas pour le bas peuple ou du moins la masse. Il fallait normalement accorder plus de temps d’entente à cet expert pour expliquer en termes simples, le bienfondé de cette décision. Que non !
L’on préfère présenter aux Ivoiriens un Aka Aouélé qui reçoit des dons du Premier Ministre et qui rappelle que grâce au Président Ouattara, le sud-Comoé s’est développé.
Oubliant royalement qu’à cette crise sanitaire se greffe malheureusement une crise de l’information. Qui se manifeste par l’intox sinon des rumeurs ; ayant une force de pénétration à nulle pareille du fait de puissance des Réseaux Sociaux.
A titre d’exemple, les minutes qui ont suivi la sortie du DGS, l’on a vu défiler des Posts Facebook du style : « le virus se promène dans l’air… » Assertion qui justifie selon les auteurs desdits posts, le caractère désormais obligatoire du port de masque à Abidjan. Chose ahurissante, aucun démenti officiel de cette ‘’ fausse’’ information n’a été fait.
Pis, au journal de 20 H de la télévision d’Etat, ce dimanche, c’est avec teinte de mépris que le Pr. Samba (DGS) est revenu sur la question : « Si quelqu’un ne peut pas avoir de masque, qu’il reste à la maison. » Effectivement en restant chez lui, le Dg qu’il est, touchera sa paie. Ça se comprend aisément. Ce qui n’est pas le cas pour bon nombre.
Alors, Yopougon s’oppose à cette opération parce qu’il y a trop de mépris dans la démarche. Tout ne doit pas être que force dans ce pays !
Yopougon refuse ce centre d’accueil de malade de covid19 parce que sa population ne sait pourquoi le port de masque est désormais obligatoire. Sans doute « le virus se promène dans l’air » ‘’effectivement’’ !
Yopougon ne veut de ce centre parce qu’elle n’est pas la seule commune à avoir une capacité d’accueil. Le Stade d’Ebimpé par exemple, ferait un bon site.
Yopougon n’est pas contente parce que jusque-là ses populations affectées économiquement par cette crise, se sentent abandonnées. Elles auraient aimé recevoir des vivres et non des malades !
Marius Aka Fils