Covid19/ Port de masque obligatoire (CNS) : Ivoiriens observez, vous verrez qui vous aime ou pas !

0

En attendant de passer à la phase radicale qu’est le confinement général des Grand-Abidjanais-si malheureusement la pandémie à covid19  venaient à se compliquer davantage- le Conseil National de Sécurité (CNS) a décrété ce jeudi,  le port de masque obligatoire. La mesure est logique voire pertinente. Mais il faut y adjoindre de l’accompagnement.

Officiellement c’est gratuit. Mais en même temps ont dit priorité aux Fds et aux personnels soignant. Autrement dit, ce ne sera pas aussi aisé. LeGrand Abidjan signifie le District d’Abidjan (Abobo, Adjamé, Attécoubé, Anyama, Bingerville, Cocody, Koumassi, Treichville, Marcory, Plateau,  Port-Bouet, Songon, Yopougon) auquel l’on a intégré la ville de Dadou et curieusement Assinie. Soit quinze localités.

Si les calculs sont bons ce sont : 4 707 404 habitants  (District d’Abidjan) +  88420 (Dabou) + 16 721 (Assinie). Soit un total de 4 812 555 âmes qui sont appelées à porter le masque obligatoirement désormais. Les experts en démographie prendront le chiffre 5 millions pour réduire la marge d’erreurs. Alors suivons-les en considérant  que 5 millions de personnes ont obligation depuis ce jeudi 09 avril, de se barrer partiellement le visage pour rompre la chaine de contamination de coronavirus dans le Grand-Abidjan.

Restons dans l’arithmétique et faisons une petite étude de cas du masque réutilisable. Lequel équipement est prescrit pour long usage. Sauf que pour des besoins d’hygiène, il faut le laver chaque soir au moins. Du coup, il faut un minimum de deux pièces par personne. Considérant que l’unité (de bonne qualité), même si subventionnée, revient à 500 CFA.

Soit [5 000 000 X 500 FCFA] X 2 = 5 milliards de Fcfa. Ou du moins, pour une question de bon sens et de bonne santé surtout, proposons sept (7)  bavettes par habitant. De sorte à pouvoir les conserver sur du long terme. Ce qui donnera [5 000 000 X 500 FCFA] X 7 = 17 500 000 000 (Dix Sept Milliards et Cinq Cent Millions de FCFA)

Dix Sept Milliards et Cinq Cent Millions de FCFA.  C’est donc la somme à débourser pour fournir au maximum  (7) bavettes à chacun des habitats du Grand Abidjan.

Dans l’autre cas de figure, c’est-à-dire si chaque habitant devrait s’offrir lesdits équipements, il (l’Ivoirien)  devra débourser la modique somme de 3.500 F CFA. Bien entendu parlant des masques réutilisables. Car pour le cache-nez jetable après 3 heures d’usage, il faut prévoir par personne et par semaine : [(500F CFA X 8) X 7] soit 28 mille FCFA/Habitant. L’équation devient complexe du coup.

La première option est moins onéreuse. Donc 17 petits milliards de FCA. Pour une économie aussi dynamique que celle de la Côte d’Ivoire, à Abidjan on dit « c’est comme zéro » ! Alors soit autant l’Etat fait des efforts pour soutenir de façon sectorielle les Ivoiriens, autant l’exécutif ivoirien devait pousser son œuvre encore plus loin. En offrant le masque aux Grand ’Abidjanais.

Ou alors, c’est l’occasion pour Gon, Affi, Bédié, Mamadou Koulibaly, Nianmien Konan, Soro, Henriette Lagou, Boni-Claverie,  Hamed Zarour, ‘’Tidiam Thiam’’…d’agir. Les Ivoiriens veulent croire à ce rêve historique de voir pour une fois, toutes ces personnalités qui les « aiment » tant, s’unir pour leur venir au secours. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont peut-être d’autres fardeaux à supporter en ce moment.

Le Dr. Assoa Adou qui devait normalement parler au nom de Laurent Gbagbo, est certainement en train de prier pour ne pas remplacer les prisonniers graciés hier par le Président Ouattara. Ceci dit, il lui sera difficile de contribuer dans ces circonstances.

Offrez au moins ces masques aux Ivoiriens pour l’amour du ciel ! Ensemble vous dépensez 10 fois plus pour les meetings et autres campagnes électorales !

Marius Aka Fils

commentaires
Loading...