Covid19 : il faut bien connaitre le Pr. Raoult Didier, le Dakarois (Sénégal) pour mieux l’applaudir !

0

Le fait qu’il vive à Marseille (ville cosmopolite) et qu’il soit née dans la capitale sénégalaise (Dakar) pourraient aussi expliquer le penchant du Pr. Didier Raoult pour les personnes en difficultés. Fils du fondateur (lui-même médecin militaire) de l’organisme de recherches sur l’alimentation et la nutrition africaines (Orana) et d’une infirmière ; cet enseignant émérite de microbiologie, va, contre vents et marées, sauver l’humanité grâce à l’hydroxychloroquine, sa trouvaille guérissant la maladie à coronavirus.

Vouloir stopper la propagation d’une pandémie annoncée par de non moindres sachants comme Bill Gates depuis 2015, n’est évidemment pas du goût de certains dirigeants du monde.  Il fallait s’appeler Didier Raoult pour le faire. Ce spécialiste des maladies infectieuses tropicales émergentes à la faculté des sciences médicales et paramédicales de Marseille et à l’IHU Méditerranée Infection. Pas que.

Sachez que notre bienfaiteur à tous,  a utilisé la subvention accordée en France à la recherche médicale, pour faire construire un nouveau bâtiment en vue d’accueillir l’IHU Méditerranée Infection. Institut dédié au diagnostic, à la prise en charge et à l’étude des maladies infectieuses y compris les soins, la recherche et l’enseignement.

Il y a 10 ans, il recevait le Grand prix Inserm. A l’époque déjà il avait fait des recherches sur des ‘’ virus complexes’’. Notamment  « Spoutnik », capable d’en infecter un autre pour se développer, ou « Mimivirus », agent de la pneumonie. Didier Raoult est aussi spécialiste mondial des « Rickettsie », des bactéries intracellulaires à l’origine du typhus. Les professionnels apprécieront  mieux  la portée de ces prouesses.

A l’instar de son ‘’homonyme’’ &  homologue communicologue ivoirien, le Pr. Blé Raoul Germain, Didier Raoult, sans être méprisant, a toutefois horreur de la médiocrité. Surtout de ceux qui refusent d’admettre l’évidence. Vous comprendrez alors le bras de fer  qu’il a engagé avec les autorités françaises. Celui qui est devenu en si peu de temps, le plus célèbre infectiologue de la planète (inconnu du grand public il y a seulement quelques semaines), est un habitué des critiques, des contrariétés voire des adversités.

Il y a bien plus. Ce savant fait parfois avec les menaces. D’ailleurs le parquet de Nantes a ouvert récemment une enquête pour des menaces de mort reçues par le professeur marseillais. Fort heureusement, l’érudit en a l’antidote. Car l’ex-patron de l’unité URMITE (Unité de recherche en maladies infectieuses et tropicales émergentes) à Marseille et à Dakar (2008-2017), est l’époux de Natacha Caïn, psychiatre avec qui il a de trois enfants. Autrement dit, notre chercheur sait l’attitude à adopter face aux ‘’malades mentaux’’ de la trempe de ces personnes qui lui en veulent.

Son premier ‘’combat’’ l’a opposé à son père qui voulait qu’il s’oriente dans les Finances. Mais le mauvais élève qu’était Raoult en 1972. l’a emmené à obtenir le baccalauréat qu’en candidature libre. Refusant le dictat parental, il opte pour la fac de Médecine pour en sortir docteur. Aujourd’hui, ‘’capitaine incontesté ’’ du segment fermé du collège des onze (11)  experts choisis pour former le Conseil scientifique  (CS) Covid-19. Equipe ayant pour mission d’éclairer les décisions publiques à prendre pour lutter contre la pandémie.

Néanmoins face à l’avancée meurtrière de la pandémie dans le monde et les tergiversations d’en face, le Pr. Raoult a préféré se concentrer sur ses recherches et ses essais cliniques relatifs à l’hydroxychloroquine, la molécule salvatrice. Au détriment des « ennuyeuses » réunions du CS hexagonal. Instance  corrélativement auquel il occupait  jusque-là le juteux poste de conseiller de l’Exécutif français.

Le grand public l’ignorait avant l’avènement du coronavirus. Cependant le Pr Didier Raoult est bien connu de la communauté scientifique mondiale. Il s’agit de l’un des chercheurs français les plus cités. Car l’enseignant du supérieur laissera, s’il venait à s’éclipser, toute une avalanche de fortunes intellectuelles à la postérité. De nombreuses publications scientifiques à son actif en effet.

Si ‘’le sauveur de l’humanité’’ acceptait difficilement l’obstination de ses détracteurs, c’est aussi parce que le laboratoire qu’il dirige est un Centre de référence pour  l’OMS.

Marius Aka Fils

commentaires
Loading...