Covid19/Côte d’Ivoire : on refuse test de vaccin, on accepte l’aide des USA pour gérer ses propres rumeurs !

0

Le gouvernement des Etats-Unis s’est engagé à atténuer la propagation de l’épidémie de COVID-19 en Côte d’Ivoire à travers une assistance de 4,6 millions de dollars soit 2,7 milliards de Francs CFA. Et savez-vous à quoi servira entre autres cet argent ? Vous serez surpris !

Lire aussi : Covid19 /Protestations stade BAE (Yopougon)  : parfois évitons de condamner tout de suite  !

Le gouvernement américain est fortement engagé en Côte d’Ivoire depuis de nombreuses années dans le domaine de la santé, notamment à travers le programme PEPFAR contre le VIH-SIDA, que le peuple américain a financé à hauteur de 1,7 milliards de dollars au cours des quinze dernières années. C’est parce que le peuple et le gouvernement américains sont convaincus que l’atout le plus précieux de tout pays, ce sont les vies humaines. Les maladies infectieuses ne respectant pas les frontières, le monde entier doit y faire face ensemble, et les Etats-Unis vont continuer à faire preuve de leadership devant ce défi sans précédent.” Déclare l’Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Richard Bell.

Selon le diplomate, le gouvernement américain entend soutenir les priorités identifiées par le gouvernement ivoirien. C’est-à-dire, renforcer les mesures de prévention et de contrôle des infections dans les établissements de soins de santé, améliorer la communication des risques au niveau communautaire et au niveau des prestataires de soins de santé ; contribuer à une surveillance épidémiologique plus robuste ;gérer et analyser des données, renforcer les capacités de diagnostiques des laboratoires ainsi que  former le personnel de santé dans la gestion des cas.

Lire aussi: Covid19 : « Port de masque obligatoire à Abidjan! » le Dg (Santé) prescrit…les Ivoiriens réagissent !

Aussi, tenez-vous bien : «  améliorer la gestion des rumeurs sur les réseaux sociaux… ». Autrement dit, la Côte d’Ivoire, ce pays abondant de sommités intellectuelles, demande au pays de Donald Trump de l’aider à gérer les rumeurs liées à la crise sanitaire à Covid19, sur les réseaux sociaux.

Tandis que nous avons des ‘’tout-puissants’’ directeurs de communication payés à prix d’or, installés dans le confort parfait, dans les différentes institutions étatiques. Pourtant, au déclenchement de cette pandémie en Côte d’Ivoire, des personnes ont demandé sans succès à tout simplement prêter leurs services à la communication officielle. Ça coûtait quoi aux différents ministères : Santé, Communication, Cohésion sociale, Solidarité, de former un Collège de Communicants appuyés de personnes extérieures en vue d’une meilleure gestion de cette crise ?

La Côte d’Ivoire regorge de Socials Managers hors paires qui ne demandaient qu’à être associés à la lutte. Les Universités ivoiriennes sont bourrées de talentueux Communicologues et  de sociologues rompus à la tâche. Mais hélas ! Ceux-ci ne sont pas RHDP. Donc ils n’ont peut-être pas droit à la réflexion. Ou alors ils sont trop intelligents et ils risqueraient de voir dans le fond de la cagnotte.

Lire aussi : Côte d’Ivoire/ Gestion de la pandémie du Covid-19 : chronique d’une catastrophe provoquée

Alors tandis que le premier des Ivoiriens appelle à l’union sacrée des Ivoiriens, on accepte de bricoler, d’improviser. Résultats : les rumeurs courent plus vite que l’information, la vraie ; Yopougon et Koumassi se révoltent. Et la mesure d’interdiction de  rassemblements de plus de 50 personnes  en ce moment, est gravement violée.

Les gens manifestent à 100, 1000. Le virus ne demande pas mieux pour se propager davantage.  Comme si les sorties  récentes taxées de racistes de certains dirigeants du monde étaient une prophétie. Pauvre Côte d’Ivoire, pauvre Afrique !

Marius Aka Fils

commentaires
Loading...