Avec un peu d’objectivité, loin du fanatisme ambiant, peut-on dire que les acteurs politiques actuels malgré leur bonne foi, peuvent-ils encore incarner l’avenir ? Cette interrogation sous-tend la naissance de l’association ivoirienne ‘’Engagement citoyen, c’est moi’’. Cette plateforme d’idées nouvelles a décidé d’encourager les citoyens à s’impliquer davantage dans la gestion du bien commun. Et de soutenir tous les acteurs neufs engagés sur tout enjeu impactant le bien commun, la gestion de la cité (politcia).
« Les citoyens ne changeront pas leur monde en le regardant du balcon», nous avons tous nos idées sur différentes problématiques de notre société malheureusement sacrifiées sur l’autel de la passivité. ‘’Engagement citoyen, c’est moi’’ est un creuset de contributions pour l’amélioration continue de la société ivoirienne.
A travers l’encouragement des citoyens à s’engager sur tous les sujets de sociétés. Ce vivier d’idées neuves devra permettre au citoyen d’influer sur la gestion de sa société. Sans forcément militer dans un parti politique mais proposer et agir sur les problèmes majeurs de notre quotidien : la pauvreté, l’éducation, la santé, l’emploi, le logement, l’environnement, la justice, la culture, etc. Parce que dénoncer c’est bien mais proposer, parfois même agir est encore mieux.
‘’Engagement citoyen, c’est moi’’ vise le renouvellement des hommes et des pratiques de la classe politique. Ce cercle de réflexion est ouvert à tous ceux qui manifestent un intérêt pour la côte d’Ivoire, aux citoyens de tout profil : Intellectuels, journalistes, artistes, universitaires, sans emplois, entrepreneurs, associatifs, jeunes…
Afin de promouvoir cette donne nouvelle, l’association organise une tournée de conférences-débats sur l’impérieuse nécessité d’un nouveau leadership citoyen. Ce conférences-débats tours débutera à l’internationale pour s’achever en Côte d’Ivoire.
La première conférence débat se tiendra le samedi 22 septembre prochain au National Press club de Washington DC, avec pour thème : « Côte d’Ivoire 30 ans des mêmes acteurs politiques, quelles alternatives ». Elle sera animée M. Serge Djibré, président de l’association ivoirienne ‘’Engagement citoyen, c’est moi’’, et membre du board du think tank Africa New Leadership.
Toubenit Amos