Côte d’Ivoire/ Festagni : depuis Abobo-Baoulé, un (5è pont) Agni-Atchan livré en novembre prochain

0

Cette importante œuvre a pour maitre d’ouvrage M. François Amichia, le tout nouveau Ministre de la Ville et son exécutant n’est autre que M. Éric Ané à travers son entreprise Festagni. Le village d’Abobo-Baoulé (Abidjan) servira en effet de chantier les 15, 16 et 17 novembre 2018 à l’établissement d’un pont culturel reliant pays Agni et Atchan.

Mais avant la ‘’pose de la première pierre’’. Cette étape est prévue le 06 septembre prochain à partir de 16H précises. Dans un autre langage, il s’agira de la cérémonie de lancement de la 6è édition du Festival des arts et des cultures Agni (Festagni). A l’endroit de ceux-là qui désirent se ressourcer, cette plateforme est une excellente université culturelle à ciel ouvert.

Car l’ambition affichée par ses promoteurs est « d’initier la génération présente et future à s’intéresser à la culture de chez eux, à maitriser la langue du terroir et connaitre les valeurs des pratiques culturelles. » Et à titre d’information, il est scientifiquement démontré que  la perte de la décence et  les déviations auxquels nous assistons sont le fait du déracinement de notre jeunesse.

‘’Brassage culturel et construction de l’harmonie sociale’’, thème retenu pour l’édition 6 est   révélateur selon l’initiateur du Festagni qui explique que cela répond au besoin d’inscrire la culture dans la politique de la Ville en Côte d’Ivoire. Au regard du chantier, le parrainage du Ministère chargé de cette question constitue en  quelques sortes le soubassement.  

Disons qu’en 5 éditions, le Festagni a atteint le standing d’évènement national. Le Communicant effacé Éric Ané, désormais Promoteur culturel de premier rang, nous a expliqué récemment ce nouveau challenge : «  Après avoir parcouru tout le peuple Agni, en venant à Abidjan et logeant le festival dans le magnifique village d’Abobo-Baoulé, nous-nous ouvrons à nos frères Atchan… du même groupe Akan. »

In’ProuvAfrica.com, partenaire naturel de l’ouvrage, s’engage à vous rendre fidèlement et régulièrement  compte de l’état d’avancement des travaux.

Marius Aka Fils

commentaires
Loading...