Côte d’Ivoire/« Coupures de courant » : Le gouvernement (Dg de l’énergie) reconnait son tort et rassure !
Cissé Sabati, Dg de l’énergie était sur le plateau du 20 H de Rti 1 le mercredi 21 avril dernier. L’invité du JT s’est prononcé sur les perturbations en fourniture d’électricité que connait quasiment tout le pays depuis un certain temps. Selon l’émissaire du gouvernement, ces dysfonctionnements sont liés d’une part au climat : « La saison sèche a été particulièrement rude cette année. Si bien que les niveaux d’eau dans les barrages sont bas. Ce qui entrainé des coupures ces dernières semaines (…) » A-t-il indiqué.
Et le patron de l’énergie électrique en Côte d’Ivoire de révéler l’autre source du problème : « En plus de cette difficulté, une panne est survenue sur l’une de nos plus grosses machines de production thermique dans la nuit du 20 au 21 avril. Entrainant l’interruption de la fourniture de l’électricité dans plusieurs communes d’Abidjan et de l’intérieur du pays. »
Cissé Sabati a par la suite donné l’assurance que des équipes techniques sont mobilisées pour atténuer l’impact desdites perturbations. Mieux l’intervenant s’est voulu plus précis : « Le retour de cette unité de production dans les 48 h (Ndlr : au plus tard ce vendredi 23 avril.) ».
Quant à la fin définitive de ces tracas, le Dg de l’énergie l’annonce pour le mois d’août prochain. En fait, à en croire M. Sabati, des travaux d’investissement initiés par le gouvernement, à travers le Ministère de l’énergie, sont en cours. Et ceux-ci permettront à terme de normaliser la situation dans la période indiquée. En gros la machine en panne, une fois opérationnelle, va améliorer la situation pour anticiper les dommages.
Pour l’heure, s’agissant des réclamations liées aux désagréments causés (dommage des appareils électroménagers) il a recommandé aux populations de s’adresser à la Compagnie Ivoirienne d’électricité (Cie).
Evidemment comme nous le disions dans l’une de nos publications, la Cie n’est juste qu’un concessionnaire commis par l’État de Côte d’Ivoire pour commercialiser l’énergie électrique. Une mission strictement commerciale pour tout dire. (Voici comment ça fonctionne concrètement)
Ce qu’il faut comprendre dans cette affaire est que les investissements pour améliorer la fourniture d’électricité font partie des devoirs de l’État de Côte d’Ivoire. Le gouvernement, propriétaire du courant électrique doit régulièrement dégager des moyens pour entretenir les installations, les remplacer au besoin.
D’ailleurs lorsque le présentateur du JT demandait pourquoi l’on n’avait pas anticipé (saison sèche et effets) le Dg de l’énergie n’a pas usé de langue de bois : « C’est tout un programme d’investissement et d’ici août nous aurons acquis tout le nécessaire pour résorber plus efficacement la question. »
Marius Aka Fils