Côte d’Ivoire/ 23 juillet-12 août 2020 : 20 jours pour comprendre cette ‘’ (ré) apparition d’Amadou Soumahoro

0

Pour mettre un terme aux rumeurs le donnant pour alité, « très malade », le Président de l’Assemblée Nationale ivoirienne est sorti de son silence le 23 juillet dernier. Le « Tchomba » est apparu très décontracté d’ailleurs aux côtés de Mme Louise Mushikiwabo, la Secrétaire Générale de l’organisation Internationale de la Francophonie. Ce jeu de coudes entre Amadou Soumahoro et la Sg de l’Oif qu’on peut mieux interpréter depuis le 12 août .

Officiellement « Le Président de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie SEM Amadou Soumahoro s’est entretenu avec Mme Louise Mushikiwabo Secrétaire Générale de l’organisation Internationale de la Francophonie ce 23 juillet 2020 au siège de l’Oif à Paris (France). Cette rencontre a permis au Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire  SEM Amadou Soumahoro de réaffirmer son attachement aux idéaux de la francophonie que sont l’égalité des chances, la scolarisation des jeunes filles, la recherche de la Paix et l’appui au développement durable. Quant à la Secrétaire Générale de l’OIF, elle a déclaré que l’Apf sera étroitement associée aux prochaines différentes missions d’observation électorale. » Laissait lire les internautes la page officiel du remplaçant de Guillaume Soro sur le plus siège à l’hémicycle.

Lire Aussi : Côte d’Ivoire : devant l’impasse, des voix s’élèvent pour appeler « Tidjane Thiam au secours » !

Que signifie clairement «  l’Apf sera étroitement associée aux prochaines différentes missions d’observation électorale » ? Et bien cette organisation s’est inscrite dans une démarche de prévention structurelle. L’Oif appuie ses pays 88 États et gouvernements membres dans la consolidation de l’État de droit, la tenue d’élections libres fiables et transparentes, l’instauration d’une vie politique apaisée, la promotion d’une culture démocratique et le plein respect des droits de l’Homme.

A ce titre elle a effectué plusieurs missions d’audit du fichier électoral notamment au Congo, au Niger, en Guinée. Au pays d’Alpha Condé, les émissaires de Louise Mushikiwabo ont par exemple pointé des insuffisances dans le processus électoral en cours en février dernier. L’exécutif guinéen n’étant enclin à les corriger, la mission de l’OIF s’est carrément retirée du process.

Normalement et plus que jamais, l’instance mondiale de la Francophonie devrait intervenir au pays du « Tchomba ». Pour 3 raisons évidentes : (i) La Côte d’Ivoire peine à atténuer  les effets pervers d’une grave crise électorale ;  (ii) la place qu’elle occupe dans l’économie et la sécurité sous régionale ; (iii) Le pays ayant abrité récemment les Jeux de la Francophonie, l’OIF et le régime d’Abidjan ont obligation de créer les conditions d’élections apaisées ; question d’image pour l’un et justificatif de choix pour l’autre.

Lire Aussi :Côte d’Ivoire/ Guides religieux, Diplomates, Osc, célébrités… : faites des vidéos, ça ne sent pas bon [Urgence signalée] !

Or, la réalité du terrain semble contraire aux belles déclarations côté Abidjan. Du moins à en croire le Prof. Maurice Kacou Guikahué  qui révélait  ceci le  12 août dernier : « Nous avons retrouvé sur la liste électorale de 2020 ,23 511 cas de doublons figurent sur la liste électorale provisoire. 7526 personnes inscrites sur la liste électorale n’ont ni père ni mère. Un couturier d’Abobo né en 1850, Des mineurs de moins de 10ans dont l’un est de profession ménagère, Des femmes avec plus de 20 enfants. 5 Personnes qui ont plus de 120 ans ,5 Personnes qui ont moins d’un an. 8 personnes qui n’ont pas 18 ans révolus et des personnes décédées… »

Dans un communiqué officiel datant du 21 juillet dernier, la première Chambre du Parlement ivoirien indiquait que le PAN devrait entreprendre d’importantes rencontres en vue de relancer la coopération parlementaire internationale. Dans « relancer la coopération parlementaire » il faudra peut-être comprendre faire du lobbying. Négocier pour avoir l’OIF avec soi lors du débat qui suivra l’audit annoncé du fichier électoral.

Lire Aussi : 60 ans de la Côte d’Ivoire : fixez bien l’image, vous verrez qu’elle parle plus fort que l’adresse à la Nation !  

Maurice Kacou Guikahué détient sans doute une part de la vérité. Le pouvoir et son ‘’allié’’ la CEI, l’autre part. Restera à l’arbitrage de trancher. Accommodement assuré justement par l’OIF et d’autres structures à l’international. D’autant qu’au plan national, la société civile active et non vendue est traquée ou embastillée. Symbole vivant avec l’arrestation hier de Mme Pulcherie Gbalet. Que ceux qui aiment vraiment la Côte d’Ivoire aident ce pays à régler ses contentions répétées autour de ce processus électoral déterminant pour son avenir !

Marius Aka Fils

commentaires
Loading...