« Chez Dangote Cement Côte d’Ivoire, nous ne faisons pas que vendre du ciment. Nous accompagnons sérieusement nos partenaires à réaliser des ouvrages solides et durables avec un matériau de qualité » a affirmé le Directeur Commercial et Marketing (Dcm) de Dangote Cement Côte d’Ivoire, M. Stéphane Tchimou. C’était le samedi 07 février 2025, à l’ouverture du 9ème Salon de l’Immobilier de Côte d’Ivoire (Sici) au Parc des Expositions d’Abidjan.
Lire Aussi : Festival Sky Nation 2025 : 4000 Ados démontrent leurs résiliences à la pression sociale
Une ligne de démarcation parfaitement tenue par le 1er cimentier africain qui a lancé officiellement ses activités en terre ivoirienne en octobre 2025. Sponsor leader desdites assises, l’industriel se propose d’accompagner efficacement le gouvernement ivoirien en vue de combler « durablement » le déficit en logements en Côte d’Ivoire.
Dangote Cement pour développement androgène en Afrique
« Nous-nous engageons à œuvrer à ce que les Africains aient accès à des logements solides et durables à un coût abordable » a indiqué à son tour M. Serge Gbotta, Directeur Général de Dangote Cement Côte d’Ivoire au cours d’un panel. L’Etat ivoirien appelle à une grande Côte d’Ivoire. Une dynamique dans laquelle s’inscrit le géant cimentier qui soutient avoir du ciment adapté à tout type d’ouvrage : « Le ciment joue un rôle central dans tout projet de construction. Nos ciments ont la double réputation du solide et du durable. Nous souhaitons les mettre au service des populations afin de leur garantir des ouvrages à la fois solides et durables » assure M. Tchimou.
Lire Aussi : Côte d’Ivoire : Cette vague d’arrestations et de menaces qui corse davantage le climat de peur
Solutions durables aux effondrements
Le phénomène des effondrements de bâtiments en Côte d’Ivoire s’est invité aux questions des participants. Pour y répondre, l’entreprise a indiqué qu’elle dispose de produits particuliers adaptés aux différents types d’ouvrage. « Nous avons des ciments fabriqués pour soit des maisons basses, soit des immeubles R+, ou alors des bâtiments industriels » explique le Dg de Dangote Cement Côte d’Ivoire. Mieux, le cimentier compte contribuer au renforcement des capacités des entrepreneurs à un usage adéquat desdits produits.
Bientôt une variété de ciment réservé aux infrastructures
L’autre grande annonce faite par l’exposant a été la mise sur le marché très prochainement de son ciment réservé exclusivement à l’édification des infrastructures. Pour Dangote Cement Côte d’Ivoire en effet : « La Grande Côte d’Ivoire voulue par les autorités ivoiriennes doit se bâtir avec des infrastructures solides et durables » estime le Dg.
Lire Aussi : E-commerce en Côte d’Ivoire : le leader Jumia et ses confrères créent l’AECI
Notons que l’entreprise tient son avantage concurrentiel des acquis du grand ‘’empire’’ Aliko Dangote à savoir Dangote Group ; Holding panafricaine intervenant avec succès dans plusieurs domaines d’activités notamment la cimenterie dont elle chapeaute le leadership avec une capacité de production de plus de 52 millions de tonnes par an.
Marius Aka Fils


