Cie/ Sodeci « Affaire pénalités appliquées » : il n’en est rien en réalité, voilà la vérité !

0

En avril dernier, le gouvernement avait décidé du report des dates limites de paiement des factures Cie et Sodeci. En Juillet 2020 pour ceux qui étaient appelés à s’acquitter de leur facture en Avril,  puis au mois d’Août, prochain pour les abonnés devant payer leur facture en mai. Et il a confirmé en ajoutant qu’« aucune pénalité ne sera appliquée et surtout personne ne verra son électricité suspendue pour cause d’impayé ». Ces mesures sociales restent inchangées. Pourtant certains abonnés se plaignent en ce moment sur les réseaux sociaux. En fait le problème est ailleurs.

Lire Aussi: Guidance/ La CIE nous parle : « Réduire notre facture dépend de chacun de nous ! »

L’État de Côte d’Ivoire et la Cie, le concessionnaire, à qui il a confié la gestion de l’électricité, ont été on ne peut plus clairs. Les factures concernées par ces mesures sont celles que les clients Cie devraient payer depuis Avril pour certains, depuis mai pour d’autres.

Et pour ces deux (2) factures, les décideurs permettent aux abonnés de payer sur trois mois. ‘’Un peu, un peu’’ pour parler Français Ivoirien, mais au plus tard le 31 juillet (facture d’avril) et le 31 Août (facture de mai), délai de rigueur.

A noter que les clients Sodeci jouissent aussi de la même marge de manœuvres. Concrètement, le paiement des factures initialement prévu pour le 06 avril a été reporté au 31 juillet. Et celles ayant pour délai de règlement le 04 mai, prolongées au 31 Août 2020.

Lire Aussi: Covid19/ Mesures sociales : l’État ivoirien et la Sodeci ont agi, l’essentiel à savoir

Ceci dit si vous aviez des arriérés de paiements relatifs aux factures de février ou avant, il est évident qu’au règlement, l’on vous impose de les régler. De toutes les façons toutes ces mentions figurent sur les factures. De sorte à ce que les abonnés aient une idée claire et détaillée de ce qu’ils doivent payer.

Du coup, les allégations distillées sur les réseaux sociaux faisant état de ce que les pénalités seraient appliquées [pour les factures ‘’Covid’’] ne sont pas justes. D’ailleurs ne sommes pas en encore en juillet à fortiori en Août pour en juger.

En plus la Cie a instauré MaCIEenLigne. Application gratuite permettant à tout client de faire des simulations de facture. Histoire de suivre quasi quotidiennement sa consommation et surtout de savoir à quoi il doit s’attendre, une fois les factures émises. Il suffit de télécharger l’appli et adieu l’ignorance, la confusion également !

Chrys Yoann

commentaires
Loading...