Côte d’Ivoire/Gouvernance : »cette » Mariatou Koné nous donne des idées
Le triptyque militantisme-politique-intelligentsia fonctionne peu en Afrique. Le très éminent Pr. Francis Wodié a quelque peu perdu de sa superbe dès son entrée en politique. Mariatou Koné est Ministre des gouvernements Gon 1&2. Elle, chose rarissime, séduit bien au-delà du cercle des ‘’unifiés’’.
La Ministre de la solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté de Côte d’Ivoire porte pleinement et agréablement dira-t-on, ce titre. Ses interventions dans les médias riment avec son portefeuille ministériel. La première à aller vers les sinistrés, prompte à porter secours aux nécessiteux, aux victimes. Sauf que sans doute ‘’condamnée’’ à suivre la ligne directrice tracée, les victimes de la crise post-électorale ‘’non Rdr/Rhdp » la voient certainement peu.
Mais Mariatou Koné c’est aussi celle qui a fait preuve de maturité lors du débat pré-‘’Ibiêkissê’’. La laideur du terme fait qu’il ne mérite aucune traduction ici. Quand bien même il faudra situer le contexte en parlant des dérives langagières qui ont fait suite à « la réponse de la Ministre Kandia Camara » au Président Bédié après la sortie du reste mutine de celui-ci le 26 janvier dernier à Daoukro.
Cohésion Sociale avez-vous dit ? Et bien c’est ce que recherche notre Ministre en tenant ces propos : « La politique c’est bien mais sans violence ; la politique c’est bien mais sans injure. L’homme politique, c’est l’idole, c’est la personne à qui on veut ressembler. En tout cas quand on est femme et qu’on a des enfants, l’éducation c’est ça faire en sorte que les enfants ressemblent, suivent les traces ou les pas de quelqu’un qui a un bon comportement. »
Et dire que c’est dans la ferveur du congrès du Rhdp unifié. Là où l’effervescence était à son comble. Aussi où les fauteuils ministériels étaient réglés pour éjecter son occupant dès son premier faux pas. Toutes choses qui n’ont altéré en rien le courage de la Ministre mais surtout de l’intellectuelle. Qui a su garder la place qui est la sienne. C’est-à-dire au-dessus de la mêlée.
Nous essayons de suivre nos personnalités et constatons beaucoup de bourdes dans leur communication. Certains pensent qu’ils pourront recruter des fans en posant avec des stars du Sport ou du show biz.
Et lorsqu’on est membre de gouvernement il va falloir compter avec cette ‘’Opposition virtuelle pourtant réelle, cette Société Civile en ligne néanmoins très active. Et ce n’est pas souvent qu’on arrive à ‘’convaincre’’ des membres du ‘’camp adverse’’.
Sauf que la Maire Rhdp de Boundiali a eu des défenseurs même chez les Gbagbo Ou Rien (Gor) . Lorsque récemment des personnes ont tenté de salir son image à travers des »révélations » publiées sur Facebook. Ce, relativement à l’indemnisation des victimes de la crise post-électorale ayant décimé la Côte d’Ivoire. Ce fait n’est pas du tout anodin.
Peut-être qu’il faudra demander aux communicants de nos autorités de tester la côte de popularité de leur mentor déjà sur les Réseaux sociaux. Ce baromètre qui s ’invite à pas de géant dans la gouvernance. Sinon se signalant comme le véritable contre-pouvoir les années à venir.
De quoi nous donner des idées
Celle dont nous parlons est Pr. d’Anthropologie à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody. Titulaire d’un doctorat en Anthropologie obtenu à l’École des Hautes Études en Sciences sociales de Marseille (EHESS) en France. Surtout Secrétaire générale adjointe du Groupement interdisciplinaire des Sciences sociales en Côte d’Ivoire (GIDIS-CI) depuis 1995. Peut-être que le pédigrée aidera à comprendre son attitude.
Transition faite, nous estimons que cette réflexion mérite d’être menée pour l’émergence, la réelle, des pays africains : Doit-on nommer nos ministres sur la base du mérite ou alors se contenter de récompenser des militants ou les plus barbares en leur attribuant cette fonction souveraine ? La fonction de Ministre étant à une marche d’escalier de la suprême ?
Plus loin, le Ministre ne doit-il pas être désigné en fonction de ses compétences ? Est-ce cohérent de confier le Ministère de la construction à un gynécologue ?
Mariatou Koné est anthropologue c’est-à-dire celle qui étudie l’être humain sous tous ses aspects. Raison pour laquelle elle n’a pas eu du mal à recadrer ces faucons de la République qui nous ont servi du désagréable il y a peu.
Ce qui explique le fait que le Sg de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci) lui ait rendu hommage récemment « pour avoir évité une crise sans précédent « lorsque personne ne voulait dialoguer avec ce syndicat. » Ce n’est pas toujours que ce syndicat pose ce genre d’acte.
Le Pr. est experte et consultante internationale dans plusieurs domaines dit-on. Et on déduit alors que le casting du Premier Ministre Gon Coulibaly est une réussite.
Un gouvernement en Afrique devait-être meublé par ce type personnalité. Le pays de Harris Memel-Fotê, Bernard Dadié, Francis Wodié, Sidibé Valy, Jacqueline Oble, Feu Séry Bailly, Feu Zadi Zahourou, Lamine Fadiga, Mamadou Koulibaly, Martin Bléou, Dédi Sery, Blé Raoul Germain, Aké N’Gbo, Dagri Diabaté …a au moins ce mérite-là. Poussons la réflexion !
Marius Aka Fils