Cancers du sein : la CIE se porte en mamelle nourricière du Centre national d’oncologie médicale (CNRAO)
La Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) a fait récemment don d’une valeur de 5 millions de FCFA au Centre National d’Oncologie Médicale et de Radiothérapie Alassane OUATTARA (CNRAO) de Cocody. Le distributeur du courant électrique entend ainsi insuffler de l’énergie à la lutte contre les cancers tous sexes en Côte d’Ivoire.
Car il y a matière à agir : « Les cancers du sein et du col de l’utérus représentent plus de la moitié de la charge du cancer chez les femmes. Malheureusement, entre 60 % et 70 % des femmes sont diagnostiquées à un stade avancé de la maladie’’. Toutefois, Les cancers de la prostate représentent 7,72 % des cancers, soit 26,43 % des cancers de l’appareil urogénital. Ils occuperaient le 2ème rang des cancers de l’homme après les cancers cutanés et le 3éme rang des cancers tous sexes confondus après les cancers du col utérin. » alerte Dr. Jean Marie Vianney YAMEOGO, Responsable de l’OMS en Côte d’Ivoire.
Lire Aussi : Alerte : Femmes, des déodorants favorisent le développement du cancer du sein, attention !!!
Face à ce tableau, le diagnostic précoce s’impose. Raison pour laquelle la CIE a organisé du 25 septembre au 06 octobre 2023, une campagne à cet effet. Adressée aux agents de ladite compagnie, cette opération a porté sur la sensibilisation et le dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus. L’objectif étant de faire les détections précoces des cas de cancer en vue d’une prise en charge rapide.
Lire Aussi : Santé : Ivoiriens, votre Chu de Cocody est très malade, pénurie de gant et il y a pire (1er diagnostic) !
Mieux, toute la période désignée ‘’Octobre Rose’’ et ‘’Novembre Bleu’’, la CIE, en tant qu’employeur responsable et engagée, s’est mobilisée sur tous les plans à cet effet.
Patricia K.