Lider Allemagne se porte très bien. Affirme le 1er responsable du parti du Prof. Mamadou Koulibaly au pays d’Angela Merkel qui remercie les Ivoiriens de la diaspora « qui ont compris le sens du message du projet de société de notre parti ». Mais le Délégué se prononce sur des questions d’actualité. Sans détour, à la Lider tout simplement.
Inprouv’Africa : votre regard sur la situation socio-politique en Côte d’Ivoire ?
Benjamin TEHE (BT) : Mon pays ne va pas bien. A cause des héritiers du tout 1er Président de la République. La Côte d’Ivoire souffre d’un mal qu’on appelle«l’Houphouétisme ». Depuis 1993 nous subissons des crises à répétition et aujourd’hui nous vivons une situation de ni paix ni guerre. Et cette saga des héritiers emporte tout sur son passage. Le président Laurent Gbagbo en a fait les frais.
Inprouv’Africa : C’est dire que les Ivoiriens ne sont pas au bout de leurs peines puisque ces ‘’Héritiers’’ ne démordent pas.
B.T : il faut que les uns et les autres sachent que nous ne sommes pas dans un royaume. Imaginez-vous que chacun des 25 millions d’Ivoiriens revendique sa part d’héritage ? Nous respectons la mémoire du Père Fondateur de ce pays mais que ces héritiers arrêtent de mettre la vie des Ivoiriens en péril.
Inprouv’Africa : Justement le président Ouattara dit que le Rhdp passera au 1er tour en Octobre 2020. Réaction ?
B.T : Nous demandons simplement une commission électorale vraiment indépendante (CEI). La confection et la délivrance des pièces d’identité des ivoiriens, l’enrôlement et surtout les nouveaux majeurs sur les listes électorales puis la révision de celle-ci. Une fois ces conditions réunies vous verrez que ces déclarations se feront rares. En réalité le Rdr a horreur de la démocratie. C’est pourquoi subitement on parle d’élection à un tour, de parrainage, d’augmentation de la caution et de modification de la constitution et tout ceci à seulement quelques semaines des élections.
Inprouv’Africa : Ne craignez-vous pas que ces manœuvres débouchent sur des troubles ?
B.T : Si l’on devrait avoir des palpitations à la vielle de chaque élection, je pense qu’on ne s’en sortirait pas. Il est vrai que l’opposition fait quotidiennement l’objet d’intimidation mais nous n’allons pas céder. Il faut que certains comprennent que cette matrice anti-démocratique de faire la politique est caduque.
Inprouv’Africa : Sur le terrain il est souvent reproché à LIDER et à son candidat Pr. Mamadou Koulibaly d’être un peu distants des autres formations politiques de l’opposition…
B.T : Un peu distant je crois que ce n’est pas forcément mauvais. Parfois il faut éviter la confusion (rire). A dire vraie, l’histoire nous édifie suffisamment sur le jeu des alliances politiques. Le reste n’est qu’une question de timing. Mais sachez qu’ici en Europe, opposition, Lider y compris et société civile organisent des manifestations ensemble.
Inprouv’Africa: votre mot de fin ?
B.T: Féliciter les Ivoiriens pour leur adhésion massive mais silencieuse au parti LIDER. Qu’ils restent vigilants et se procurent tous les documents requis afin qu’ils puissent s’exprimer réellement lors des élections à venir. Si nous voulons un pays démocratique une liberté de pensée et d’expression, un pays avec une justice pour tous sans distinction aucune, un pays qui n’est plus esclave malgré son abondante richesse ; il faut voter Mamadou Koulibaly le 31 octobre 2020.