Lancement Bac 2023 : Mariatou Koné au Lycée Alassane Ouattara d’Anyama « 1er foyer de fraude » avertit !
Bac 2023 : Mariatou Koné lance les écrits au Lycée Alassane Ouattara d’Anyama « 1er foyer de fraude" et avertit !
20 135 candidats à l’assaut des épreuves écrites du baccalauréat session 2023 depuis ce lundi 03 juillet. Conformément à la tradition, la Ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, Pr. Mariatou Koné, a sonné le tocsin au Lycée Moderne Alassane Ouattara d’Anyama.
Lire Aussi : Éducation/ Niveau des élèves : la Côte d’Ivoire est avant-dernière de la classe en Afrique francophone (Pasec) !
Celle qui a été missionnée pour donner une seconde vie à l’École ivoirienne après que le système scolaire du pays ait été classé avant dernier de toute l’Afrique en 2019, a fait des précisions lors dudit lancement. « J’ai choisi cette année de venir spécialement ici parce que Abidjan 4 a été toujours 1ère en fraude au Bac. En 2020, nous avons enregistré 7040 cas de fraude, en 2021 ; 4805 et l’an dernier 1705. »
Lire Aussi : Municipales 2018 en Côte d’Ivoire : entrons à l’école de Com politique ‘’abobolaise’’ d’Hambak !
A l’analyse, il se dégage tout de même, une tendance à la baisse ces trois dernières années. Autrement dit, depuis la lettrée a pris les commandes l’Education nationale en Côte d’Ivoire. Raison pour laquelle la Ministre a « félicité tous ceux qui travaillent à la sécurisation des épreuves. Ceux qui ont compris la nécessité d’encourager le gouvernement dans sa politique de tolérance zéro à la fraude. »
Ceci est loin d’être un slogan car effectivement un sérieux dispositif est mis en place. Par exemple, selon certaines sources, le réseau WhatsApp serait rompu dans les centres d’examen. Mais la fraude et la tricherie ont la peau dure en Côte d’Ivoire et la promotion de la médiocrité ne fait qu’entretenir ces anti-valeurs.
Lire Aussi : Ecole : Mariatou Koné, il y a encore urgence chez vous ! 6000 inspecteurs dépités, appellent au secours !
L’enjeu est alors d’accroître le capital crédit des examens à grands tirage et par ricochet, les diplômes. Car il faut le dire tout net, la Côte d’Ivoire n’a pas bonne presse également sur ce segment-là. Une situation qui n’a d’autres effets que plomber le parcours de ceux des apprenants qui ont la chance d’étudier à l’étranger notamment en Occident.
La Rédaction souhaite bonne chance à tous les candidats !
Marius Aka Fils