Après Soro et Blé Goudé en Europe / Marc Boni Aka (Fpi) : « Une rencontre Gbagbo-Affi est attendue ! »
Chef d’entreprise résidant dans l’hexagone depuis bientôt 7 ans, Marc Boni Aka vient d’être nommé par Affi N’Guessan Secrétaire national chargé de l’animation politique du Fpi. L’ex-Secrétaire général de la Fesci campus 1 (2006-2008) se réjouit de voir ses anciens leaders Guillaume Soro et Charles Blé Goudé faire la paix. Puis évoque les relations entre son mentor et Laurent Gbagbo.
Inprouv’Africa.com : Parlez-nous de vos activités politiques?
Marc Boni Aka (MBA) : Il faut dire que je réside en France depuis seulement 2013. J’ai été nommé à l’époque par la représentante Assalé Ade Secrétaire à la Jeunesse. Poste que j’ai occupé jusqu’à l’éclatement de la dissidence au Fpi. Nonobstant ce fait nous avons contribué à la mobilisation de la jeunesse du Fpi ici en France. De 2014 jusqu’à mai 2015, je suis passé Sg de la représentation Fpi France sous le leadership du camarade Georges Aka. Nous avons dû batailler dur pour atténuer les effets de la dissidence. En plus d’avoir aidé à restructurer la représentation et recruter de nouveaux militants épousant la vision du président Affi. Même au niveau local en côte d’ivoire nous essayons d’être utiles pour nos camarades en leur apportant notre soutien. Aujourd’hui nous pouvons dire avec beaucoup de fierté que nos actions sont en train de porter des fruits puisque de nombreux camarades reviennent à la maison.
Inprouv’Africa.com : Une ascension fulgurante apparemment … ?
MBA : Tout est une question de confiance. Et peut-être qu’il faudra-t-il préciser que nous ne sommes pas issus de la dernière pluie. En termes de parcours on peut citer pèle mêle, des responsabilités telles que Secrétaire de Section JFpi Bongouanou Commune, Secrétaire fédéral chargé de la mobilisation puis Fédéral résidant entre 2003 et 2005. A partir de mai 2015 j’ai représenté le parti au sein de la commission électorale en France. Puis Directeur de cabinet de la Vice- présidente Kuyo Brigitte. Nous devons tout cela au travail et aux résultats que nous avons pu atteindre avec tout un ensemble de personnes que je remercie d’ailleurs au passage.
Inprouv’Africa.com : Vous venez de bénéficier encore de la confiance du président Affi …
MBA : Permettez-moi de réitérer mes remerciements au président Affi pour la confiance placée en ma modeste personne. Ma mission consiste à mobiliser les militants et sympathisants, les communautés ivoiriennes, les associations et tous les mouvements. Avec pour support l’offre politique du président Affi. Pour les échéances électorales à venir, j’ai la lourde charge de convaincre davantage d’électeurs à épouser le programme de mon candidat. Démontrer que nous avons le meilleur cheval et que notre vision de la Côte d’Ivoire est celle qui fera d’elle réellement un pays prospère, de paix et de démocratie. Dans cette dynamique nous avons devoir d’éclairer et de former les militants en vue de consolider davantage le Front Populaire Ivoirien. Nous prenons la pleine mesure de ces tâches et nous-nous donnerons les moyens d’y arriver.
Inprouv’Africa.com : L’actualité c’est aussi la rencontre Soro- Blé ce jour, un commentaire ?
MBA : Je me réjouis que nos leaders aient compris l’indispensabilité de la réconciliation nationale et la cohésion sociale pour le développement de la côte d’ivoire. C’est une rencontre à saluer car cela va contribuer indéniablement à la décrispation de l’atmosphère politique. Il s’agit de deux acteurs majeurs de la crise ivoirienne. Il est grand temps qu’on dépasse nos émotions et nos rancœurs pour penser au peuple ivoirien qui souffre. Nous espérons que d’autres leaders politiques leur emboîteront le pas pour créer les conditions d’une réconciliation. A tous les niveaux, que ce soit au sein des communautés, des partis et groupements politiques.
Inprouv’Africa.com : Est-ce à dire que vous souhaitez voir une rencontre ce genre entre Les présidents Gbagbo et Affi?
MBA : Bien évidemment. C’est une rencontre attendue par tous les démocrates. Le président Gbagbo doit démontrer qu’il est ce démocrate qu’on lui connait. Et qui ne souhaite pas voir son parti s émietter et rester plus longtemps dans l’opposition. Le président Affi a tendu la main et nous espérons que cette main sera saisie pour que le Fpi retrouve son unité pour la reconquête du pouvoir en 2020. C’est cela le souhait de biens d’Ivoiriens en ce moment.
Inprouv’Africa.com : Que faites-vous à votre niveau pour la paix avec l’autre camp ?
MBA : Nous menons des actions de rapprochement quotidiennement. Nous invitons chaque jour nos camarades à la réconciliation interne. Mieux, la vision de notre potentiel candidat et président du Fpi, le camarade Affi, que nous véhiculons est une panacée pour la paix en côte d’Ivoire. Le président Affi nous demande de distiller et de vulgariser sa vision républicaine et démocratique qui est la seule voie plausible pour la paix et la cohésion pour notre pays. Et nous en faisons notre cheval de bataille.
Inprouv’Africa.com : Votre mot de la fin ?
MBA : Vous remercier pour l’occasion que vous me donnez de m’exprimer pour la première fois dans votre média pour passer mon message. Je voudrais vous traduire toute ma reconnaissance. Nous sommes à l’œuvre pour que le Fpi reprenne le terrain en France et que notre candidat puisse gagner non seulement en France mais partout en Europe. De concert avec nos camarades de la Vice- présidence Europe et les représentants, nous mettrons en place un programme d’activités. Entre autres rencontrer les militants et les communautés ivoiriennes pour leur porter le message du président Affi. Vous constaterez dans les jours à venir qu’au niveau de l’ l’Europe les lignes bougeront. Le parti peut compter sur nous pour relever le défi de la mobilisation pour les élections de 2020.
Interview réalisée par Marius Aka Fils