Affaire ‘’ Chipsy est du caoutchouc’’ : mettons fin (rapidement) à cette dangereuse diffamation !
Une vidéo tourne en ce moment sur les réseaux sociaux. Une dame qui a d’ailleurs pris la peine de ne pas se dévoiler, met en évidence des chips de la marque Chipsy s’allumant au contact du feu. Pis, une invite de cette dernière à ne plus donner ce produit à nos enfants. Aussitôt des grands fora de discussion notamment ‘’Odci’’ sont envahis. Non seulement le message est diffamatoire, en plus notre ‘’conseillère’’ risque des poursuites judiciaires ; nous-nous sommes rendu chez Nutri-Food.
Pour information Chipsy est fait à base de semoule de maïs. Et à l’instar des céréales comme le riz et le mil, tout chimiste de bas niveau confirmera que ces intrants peuvent brûler dans ces mêmes conditions.
Dans le cadre d’une enquête express nous-nous sommes rapprochés du fabricant de Chipsy situé en zone industrielle à Abidjan- Yopougon. L’un des chimistes alimentaires de Nutri-Food donc a laissé entendre que ce produit subit tout une avalanche de contrôles internes depuis qu’il a été mis sur le marché ; « Justement la délicatesse de la cible commande cela, c’est avant tout une question d’éthique et de responsabilité » Ajoute M. Firas Skaff, un autre décideur de l’entreprise.
Dans nos recherches nous avons également découvert sur la page Facebook de Nutri-Food, une publication relative à la récente certification de ce produit. Il se trouve que les organes assermentés par l’Etat de Côte d’Ivoire ont toujours renouvelé leur confiance à ce produit qui fait l’objet de ‘’diabolisation’’ paradoxalement aujourd’hui.
Côte d’Ivoire Normalisation (Codinorm) et l’organe de régulation connexe Lanema ont toujours certifié Chipsy depuis 15 ans maintenant . Ou alors on convient de remettre en cause l’expertise de ces structures mandatées par l’Etat de Côte d’Ivoire pour contrôler tout produit officiellement mis sur le marché de la consommation en Eburnie. Double certification donc. Et ces pièces à conviction nous ont été présentées sur place d’ailleurs.
En outre, Chipsy est loin d’être du caoutchouc car bénéficiant également de la caution de ‘’Le Label des Consommateurs’’ qui n’est autre que l’aboutissement de tests terrain plus laboratoire par des personnes neutres sur les produits en Côte d’Ivoire. Ces chips pour rappel et pour finir ne sont issues de la dernière pluie, ils sont sur le marché ivoirien depuis des années.
En définitive, nous invitons les auteurs de cette campagne diffamatoire à mettre fin à cette besogne au risque d’être poursuivis par l’opérateur ! Des centaines de personnes y trouvent leur pain quotidien et ce dans la légalité. Nous y reviendrons.
Marius Aka Fils