Affaire 3èmemandat/ Téhé Benjamin (Lider) : « Ouattara ne nous laisse pas le choix…nous allons agir ! »

0

Le délégué régional Allemagne-Autriche de Lider estime que la décision de Ouattara de briguer un autre mandat sera l’erreur de trop du régime d’Abidjan. Dans cet entretien,  Benjamin Téhé propose sa recette pour des élections apaisées ; bien-entendu sans l’actuel Chef d’État ivoirien.

Inprouv’Africa : Comment avez-vous accueilli le rétropédalage du Prédisent Ouattara ?

TEHE Benjamin (TB) : Pour Lider ce n’est pas du tout une surprise. Qui connait Ouattara devrait s’y attendre. Malheureusement la parole d’honneur n’est pas le fort du régime d’Abidjan. Alassane Ouattara prospère dans l’inconstance avec pour spécialité la déstabilisation politique, sociale et économique. Le péché des Ivoiriens est d’avoir fait de lui un candidat exceptionnel lors des élections de 2010. On venait d’ouvrir par cet acte, un cycle infernal de violations de notre constitution.

Lire Aussi : Situation sociopolitique/ Yodé et Siro, Mamadou Koulibaly, élection : Benjamin T. (Lider),musicologue, en parle !

Inprouv’Africa : Justement depuis cette annonce, l’on assiste à des manifestations sporadiques anti-3ème mandats en Côte d’Ivoire. Quelle solution préconisez-vous pour le retour au calme ?  

TEHE Benjamin : l’archevêque Desmond Tutu disait:« si vous êtes neutre dans les situations d’injustice, vous avez choisi le camp de l’oppresseur ». Cela pour vous dire que tous les fils de ce pays doivent combattre avec tous les moyens démocratiques, cette énième forfaiture de Ouattara et de tous ses parrains. Il ne nous laisse aucun choix. C’est une question d’existence.

Inprouv’Africa : Combattre par tous les moyens…pour quel objectif précisément ?

T.B : Ouattara a encore le temps de se désister. S’il estime avoir cédé aux chants des griots et qu’il constate son erreur alors qu’il fasse machine arrière. Auquel cas, nous serons obligés d’exiger son départ.

Inprouv’Africa : Est-ce la position de Lider, votre parti politique ?

T.B : Ecoutez ! La vision de notre parti politique est la prise du pouvoir par voie  démocratique  c’est-à-dire par les urnes. Le candidat Mamadou Koulibaly a toujours dénoncé les manigances du dictateur Alassane Dramane Ouattara plusieurs années durant. Ce qui a permis d’ouvrir les yeux des Ivoiriens sur le danger qui nous guettait. La direction du parti prendra surement une décision en tenant  compte des aspirations du peuple meurtri d’Eburnie. Par ailleurs, nous condamnons avec la plus grande fermeté ce coup d’État constitutionnel fomenté par le Rdr. Cette coquille vide et son mentor qui s’accrochent désespérément au pouvoir contre la volonté du peuple Ivoirien.

Lire Aussi: Benjamin TEHE (Lider) : « J’ai foi que KUIBIERT libérera la présidence de la CEI avant les élections. »

Inprouv’Africa : n’est-ce pas l’occasion pour l’opposition de faire bloc ?

T.B : En effet, l’union est plus que jamais nécessaire mais il ne faut pas non plus tomber dans l’euphorie et commettre les erreurs du passé. Lider de Monique Gbekia et son candidat Mamadou Koulibaly  travaillent à la liberté et la démocratie pour construire une nation véritable. Notre discours a toujours été constant et sans ambigüité. Qu’en-est-il de nos partenaires ? L’heure n’est pas l’auto-flagellation certes. Il importe cependant que chacun clarifie sa position pour éviter que les mêmes unions produisent les mêmes divisions.  L’unité et la mutualisation des forces s’imposent.

Inprouv’Africa : Que devrait faire l’opposition en pareille situation ?

T.B : Demander la dissolution de cette CEI aux ordres ainsi que le reformatage complet du Conseil constitutionnel. Ces deux organes impliqués dans les élections devraient être absolument dissouts puis  recomposés de façon consensuelle.

Inprouv’Africa : Votre mot de la fin ?

T.B : Je voudrais féliciter les Ivoiriens pour leur mobilisation progressive face à cette forfaiture qui s’organise sous nos yeux. Ouattara est parvenu au pouvoir dans les troubles. Et il veut semer la même confusion pour s’y maintenir. Qu’il sache que ça ne passera pas cette fois. Visiblement l’homme n’échappera pas à son destin.

Réalisé par Marius Aka Fils

commentaires
Loading...