Accès à l’eau et assainissement : Voici la vérité sur la situation en Côte d’Ivoire et en Afrique [Congrès Aae Abidjan 2023) !
L’Afrique est le continent le plus arrosé tandis que les Africains sont à la fois les plus assoiffés, malnutris et sinistrés. Fort heureusement, des têtes pensantes africaines ont décidé de remuer les vannes. Du 20 au 25 février 2023, Abidjan s’est portée en vitrine de l’eau et de l’assainissement. En accueillant les doubles assises du 21 Congrès de l’Association africaine de l’Eau (Aae) et la 07ème Conférence Internationale sur la Gestion des Boues de Vidange.
Lire Aussi : JIF/ Valorisation de la Femme en entreprise : cas pratiques au sein des entreprises CIE & SODECI
Sofitel Hôtel Ivoire a ainsi servi 5 jours durant de creuset de réflexions à plus de 3000 participants émanant de 60 pays. Côté ivoirien, l’Aae ( locale), l’Onep, la Sodeci et le ministère de l’hydraulique de l’Assainissement et de la Salubrité, ont présenté leur plan de synergie d’actions visant à ‘démocratiser’’ l’accès à l’eau potable.
La Sodeci dont le Dg Ahmadou Bakayoko était président du Congrès, a fait montre de sa force d’innovation. Ce à travers des communications et une exposition de ses nouveaux produits et services orientés « satisfaction client ».
Lire Aussi : Assainissement : Brassivoire donne un grand coup de pelle à Yopougon
Ce rendez-vous était aussi celui des élus locaux. Le traitement des eaux usées dans nos caniveaux relevant de la compétence des mairies et conseils régionaux. La Sodeci fait de l’assainissement mais plutôt au niveau souterrain. L’occasion a été saisie par le distributeur d’eau potable pour une fois de plus, lever cet amalgame .
Lire Aussi : DECLARATION D’ABIDJAN CONGRES AFWA 2023
Au terme des travaux, organismes régionaux, politiques, experts, industriels, professionnels et usagers de l’eau et de l’assainissement ont convenu de la nécessité pour le continent de multiplier les efforts. Tous reconnaissent en effet que « l’accès à l’eau ne doit plus être considérée comme une corvée (…) que les populations les plus vulnérables, notamment dans les zones rurales et périurbaines accèdent aux services d’eau et d’assainissement dans des conditions inéquitables (prix plus élevé, grande distance à parcourir). »
Lire Aussi : Relation-client : la Sodeci annonce une bonne nouvelle en marge de l’ African Digital Week (Adw) !
Par conséquent, ils ont pondu un mémorandum dénommé : « La déclaration d’Abidjan » que Inprouvafrica a le plaisir de mettre à votre disposition. Puisse l’écho de ces voix parvenir aux décideurs du monde afin que soit garantie, l’élémentaire, l’eau, pour l’humanité.
Marius Aka Fils