Droits des enfants : après ceux de l’eau par la SODECI, la CIE a célébré des futurs ambassadeurs de l’électricité
La Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE) a célébré la Journée Internationale des Droits de l’Enfance, le 20 novembre 2024, en organisant une journée à l’endroit des enfants de l’école primaire catholique des sacrés stigmates d’Aboisso.
Lire Aussi : Jumia Black Friday, un moment incontournable pour tout lorsque l’écosystème de Jumia en Côte d`Ivoire
Cet événement a réuni une cinquantaine d’enfants autour du thème : « Les enfants à l’ère numérique : protéger leurs droits et garantir leur bien-être », une opportunité parfaite pour conjuguer éducation et sensibilisation tout en mettant en avant le rôle clé de l’électricité dans le développement durable. Sous la houlette du Directeur Régional, M. N’Goran Yannick, les enfants ont été accueillis dans un cadre convivial. À travers une série d’ateliers interactifs, les jeunes participants ont été instruits aux bases du fonctionnement de l’électricité, de sa production à sa distribution.
Lire Aussi :Risques électriques tous concernés : la CIE intensifie la sensibilisation à travers le pays
Ces activités pédagogiques ont permis d’expliquer des concepts souvent complexes, tout en sensibilisant les enfants à l’importance d’une utilisation responsable de l’énergie. Les enfants ont eu l’occasion de se mettre dans la peau des agents de la CIE le temps d’une journée.
En effet, ils ont pris part à des tâches telles que l’assistance aux clients, sous la supervision des agents de la Direction Régionale. Cette immersion a suscité une vive curiosité et un enthousiasme débordant chez les jeunes participants, leur permettant de mieux comprendre les défis et les responsabilités associés au travail de la CIE.
Lire Aussi : Risques électriques : la CIE sensibilise les écoliers de l’EPP Régionale de Treichville
Par ailleurs, cette édition a mis un accent particulier sur la protection des droits des enfants à l’ère numérique. La CIE, consciente des opportunités mais aussi des risques liés au numérique, a partagé des astuces pour une consommation énergétique responsable dans un monde de plus en plus connecté. En effet, les animateurs ont insisté sur l’importance de l’électricité dans le fonctionnement des outils numériques qui accompagnent l’éducation et les loisirs des enfants.
Lire Aussi : Cancer du sein : la Sodeci ouvre ses vannes pour une meilleure protection de la gent féminine en Côte d’Ivoire
Pour conclure, chaque enfant a reçu un kit éducatif, comprenant des brochures sur l’électricité et des goodies, comme un geste symbolique pour marquer leur apprentissage et leur contribution à un avenir plus éclairé.
Grâce à cette action, la CIE réaffirme son rôle non seulement en tant que fournisseur d’énergie, mais aussi en tant qu’acteur engagé pour un développement durable, où les enfants, porteurs d’avenir, sont sensibilisés à leur environnement.
Sercom CIE et inprouvafrica