Mtn Côte d’Ivoire : des générations d’Ivoiriens retiendront cet acte-là !

0

Le paradigme de management qui donnait aux entreprises de considérer comme  action social la distribution de quelques gadgets ou le sponsoring de Wozo Vacances est caduc. Désormais le choc des ambitions demande que l’on aille plus loin. Et on voit de plus en plus des sociétés se disputer presque la paternité de ‘’la charité’’. Mais Mtn Côte d’Ivoire a posé un acte le 05 juin dernier à Anguédédou.  Ce qui marquera longtemps.

Habituellement les grandes firmes le délèguent à des organisations externes pour le faire ; en règle générale à des Ong. Mais cette fois ce sont les agents de la compagnie de téléphonie Mtn eux-mêmes qui ont procédé à un planting de 21 000 arbres. L’opération s’est déroulée le 05 juin dernier dans la forêt classée d’Anguédédou. Réserve forestière logée dans les environs de la zone industrielle de Yopougon.

A y voir de plus près, la Y’ello Attitude voulait sortir des discours lénifiants en joignant l’acte à la parole. Parce que la période marque en fait la commémoration de la Journée mondiale de l’Environnement (2018).

En outre une balade à vélo sur un parcours de 4 km allant de la Zone industrielle de Yopougon à ladite forêt classée s’est faite. Peut-être une autre façon d’indiquer que la Côte d’Ivoire dispose de sites adaptés à l’éco-tourisme.

Pourquoi une telle action reste louable

De 16 millions d’hectares de forêts en 1960, le Côte d’Ivoire n’abritent qu’environ 3 millions de nos jours. Et les conséquences de cette déforestation galopante sont connues : réchauffement climatique, pénuries d’eau, sècheresse, baisse des rendements agricoles donc cherté de la vie, inondations, conflits fonciers etc.

 L’acte posé par Mtn peut alors sembler anodin pour certains mais c’est pratiquement sept(7) hectares de forêts qui vont aider à réduire tout de même le gap effroyable ; les années à venir. Merci donc à l’opérateur.

Marius Aka Fils  

commentaires
Loading...