Tech/ Lancement GOMYCODE Abidjan : « Nos formations ouvrent de grandes portes » (T. ROUCK, 1er Resp.)
Ce jeudi 07 septembre, GOMYCODE a inauguré son 1er hackerspace sis à la Riviera-Palmeraie. Il s’agit d’un centre de formation aux métiers de la Tech. Des espaces hybrides composés d’une salle d’événement, d’espaces de coworking, de salles de cours ainsi que de chill area (espace de détente). Celui de Cocody est conçu pour accueillir en alternance 80 apprenants/jour servira à former notamment des développeurs Web.
Lire Aussi : Tech : désormais on forme des développeurs en Javascript/Python à Abidjan (Gomycode)
Des profils prisés de nos jours du fait de la tendance de digitalisation et surtout des besoins d’une économie numérique. A juste titre cette start-up panafricaine s’engage à accompagner le gouvernement ivoirien dans sa dynamique de transformation digitale. « Nos formations tournent autour de 4 axes à savoir Développement web, Design (Ux/Ui), Data et Marketing digital ; sans prérequis. Nous travaillons avec une série de partenaires recruteurs qui viennent recruter dans notre pool d’Alumnis (certifiés). Ce qui donne un taux de placement (Ndlr employabilité) de 75% » A indiqué M. Thomas De ROUCK, Responsable de GOMYCODE Côte d’Ivoire.
Lire Aussi : Focus/SKY GIRLS : le mouvement qui aide les adolescentes à éviter la débauche
Opérant dans l’écosystème de l’innovation et du numérique, GOMYCODE est implanté dans huit (8) pays africains. Cette start-up panafricaine créée en 2017 par Yahya Bouhlel, dispose d’un modèle d’apprentissage mixte (présentiel et distanciel). L’idée étant de faciliter l’intégration de ses pensionnaires dans un marché du travail. Plus de 10.000 étudiants ont été formés dans ce sens. En Côte d’Ivoire, l’on enregistre 80 instructeurs, déjà 1000 apprenants pour les 3 hackerspaces opérationnels (Palmeraie, Zone 4 et Online).
Lire Aussi : « Augmentation » Tarif de l’électricité : ce que les Ivoiriens doivent comprendre [en français facile]
Un panel portant sur « Comment s’insérer dans le monde de la Tech en Côte d’Ivoire » a été coanimé par des experts de la question. Notamment Bacely YOROBI (Ceo de ConnectxGlobal) et Oussama OURAHOU (Cpo de GOMYCODE) qui ont indiqué que les métiers du digital constituent un ascenseur social désormais. D’ailleurs, ont-ils révélé, environ 3 millions de postes connexes seront vacants à travers l’Afrique d’ici 2025.
Rodrigue K.