Entreprises, habitats : l’audit énergétique obligatoire entre en vigueur (La Cie et Smart Energy sensibilisent)
A défaut, l’entreprise ou le logis (consommant plus de 180 Mwh d’énergie par an) se verra infliger une facture énergétique. Une sanction très salée car calculée sur la base des consommations d’électricité, de gaz et de carburant. Pour l’éviter, il faut juste respecter la loi. Et la loi dit qu’en Côte d’Ivoire, désormais en plus des impôts, toute résidence, entreprise ou structures connexes qui consomment plus 180 Mwh d’électricité, doit procéder à une audit énergétique.
Lire Aussi : Electricité : la Banque Mondiale au secours de la Côte d’Ivoire
La société choisie par l’Etat pour conduire ce diagnostic est Smart Energy. Le jeudi 13 juillet dernier, Aimé Gobey, Directeur des Opérations de ladite structure et M. Guillaume Bédié, Directeur Marketing et Relation Client CIE ont animé un webinaire dans ce sens. Initiée par la CIE et adressée au segment business de sa clientèle, cette rencontre d’échanges a gravité autour de « Accompagnement des entreprises dans leur transformation énergétique« .
Lire Aussi : « Augmentation » Tarif de l’électricité : ce que les Ivoiriens doivent comprendre [en français facile]
Ces deux experts ont expliqué le bien fondé de la démarche. Un audit énergétique génère un plan d’efficacité énergétique. Pour faire simple, cela permet au site audité in fine de réduire sa consommation d’énergie ; font-ils savoir.
L’audit énergétique comprend généralement une analyse détaillée des équipements, des systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation, de l’éclairage et d’autres sources de consommation d’énergie. Il évalue également les pratiques opérationnelles et propose des recommandations pour améliorer l’efficacité énergétique, telles que l’installation de systèmes plus efficaces, l’isolation des bâtiments, l’utilisation de sources d’énergie renouvelable, ou encore la sensibilisation des employés à l’économie d’énergie.
Marius Aka Fils