La bonification des échéances des ‘’As du Marketing, de l’évènementiel et de la Communication’’ (Ascom) monte crescendo au fil des ans. Les adeptes de ce domaine ont du reste plein onction pour qualifier l’édition 2018 de ‘’papale’’. Oui, parce qu’Abidjan a eu l’honneur, à la faveur de cet évènement, de recevoir Jacques Séguéla, le ‘’pape’’ de la Com. Et des ‘’évêques’’, les meilleurs, ont été promus. Chapeau-bas déjà à Russel Lohoré et son team ! Quoique pour nous, biens d’autres ‘’diacres’ ’mériteraient ascension, au vu de leur ‘’sacerdoce’’.
Non, la critique n’a jamais été aisée !
Difficile pour nous de porter une critique, fusse-t-elle constructive, sur une œuvre dont l’un des artisans s’appelle Pr. Blé Raoul Germain, ce communicologue, ce formateur auréolé de plusieurs générations de talents ; bref notre Maître. Mais la joie est à la fois immense de savoir que ce grand enseignant, Mme Anne-Marie Konan Payne et d’autres manitous des Ascom liront cette contribution que nous voulons différente des écrits à la petite semelle.
Oui effectivement, ne s’offre pas du Séguéla qui veut. Jacques non plus ne prête pas son image à n’importe quoi. Pour dire que les Ascom, c’est vraiment du higt level. Encore que cette figure emblématique de classe mondiale de la Com n’a pas fait que figurer justement. Le 04 juillet dernier, ‘’le pape’’ a dit deux grand-messe. La première au Temple du savoir. Là où des centaines d’étudiants de l’Université Felix Houphouët-Boigny ont reçu cette ‘’communion’’ du reste inespérée pour la plupart.
La seconde à l’auditorium de l’espace Crrae-Umoa d’Abidjan-Plateau, le jeudi 5 juillet, sanctuaire aménagé pour la circonstance. ‘’L’homélie du célébrant’’ a tourné autour du thème : « La communication, hier, aujourd’hui et demain.» C’est évident, le public a droit à des cours magistraux ‘’gratuits’’. C’est d’ailleurs ainsi lorsque des maitres se retrouvent. Et ce fut le cas à la 6ème édition des As de la communication, du marketing et de l’événementiel (Ascom).
Après les cours, l’évaluation
Les prestations, jugées the best one, dans les domaines de la Com, du Marketing puis de l’Event, ont été distinguées par le comité d’évaluateurs coiffé par la très aussi étincelante, Mme Anne-Marie Konan Payne. Ainsi la meilleure Com institutionnelle est revenue à l’IPS-Caisse générale de Retraite des agents de l’Etat (CGRAE) et à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).
Le journalisme-communicant Charles Sanga est aussi Maire de la commune de Tafiré. La déformation professionnelle ayant influé sur son management, cette localité s’est vue décerner la palme de meilleure collectivité territoriale. Quant à la catégorie Event, le Salon de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (Sara) ainsi que Journée nationale des chefs d’entreprises(Jnce) ont rencontré l’assentiment du jury.
La Top Agence Com selon les Ascom 2018 s’appelle 6ème Sens. A côté, les bloggeurs Yehni Djidji et Jean Paul Denoix de CFAO-Retail, se sont mieux illustrés en communication digitale à en croire les évaluateurs. Les Fondations Mtn-CI et Lya (Drepafoot) ont décroché à leur tour la médaille de la communication sociale. Important de mentionner que les mérites des pionniers de la communication tels qu’Ousmane Sy Savané (ex-Directeur d’Ivoire Média) et Daniel Bréchat (Panafcom) ont été reconnus lors de cette édition.
Mais et les autres ?
Venant de ce jury composé de personnages à la crédibles et de qualité, point n’ait besoin de douter des médailles par Mtn Côte d’Ivoire et Lya. En observateur externe, nous estimons que ces deux organisations méritent amplement leur prix.
Il n’en demeure pas moins que si distinction il y a, Orange Côte d’Ivoire et Moov Côte d’Ivoire, pour rester dans ce secteur, font ou ont fait sensation de ce côté-là ; du moins de notre point de vue. Le 03 juin dernier, le premier cité a offert une journée d’appels gratuits à ses abonnés suites aux désagrément causés par un incident subit par l’opérateur lui-même. Peut-être qu’on nous rétorquera que l’impact de cette ‘’générosité’’ est moindre voire à échelle réduite. Certes.
Mais Orange Côte d’Ivoire a pris le soin de mener une campagne médiatique 360 degrés ( Tv, Radios, Internet, Affichage). Du coup, l’entreprise investit gros en plus du bonus. Et si les richesses sont distribuées comme le veulent les règles, les bénéfices de cette opération devraient transcender le seul bloc des 13, 7 millions d’abonnés Orange.
Moov Côte d’Ivoire s’est quant à lui penché depuis 2016 sur la protection des parcs et réserves d’Eburnie via son union « à vie » avec l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves ( Oipr). Et l’entreprise s’est orientée depuis vers l’éco-citoyenneté. Or il est de notoriété publique que cela fait partie des actions sociale qui valent plus encensements. La prévention des pénuries d’eau, des inondations, le réchauffement climatique etc. en dépendent fortement. En somme, Moov et Orange Côte d’Ivoire ont peut-être aussi les chances de se rapprocher du podium.
Le ‘’charisme’’ de Com politique, pourtant celui du pape, n’est-il pas au menu ?
Jacques est Séguéla c’est aussi parce que l’icône a tourné les vises de plusieurs rouleaux compresseurs lors de campagnes présidentielles. Jacques a fait par exemple François Mitterrand et vice-versa. On parle même d’une vingtaine de campagnes politiques au compteur du pape de la Com. C’est dire que la communication politique figure en bonne place dans les charismes du ‘’souverain publiciste’’. Raison pour laquelle nous comprenons difficilement que cette catégorie n’est pas mise en évidence dans les Ascom.
En le disant nous pensons par exemple au Pr. Mamadou Koulibaly. Cet économiste mais également Homme politique qui est peut-être le premier sinon le seul en Côte d’Ivoire dans son positionnement. Lui qui a initié une tribune hebdomadaire web depuis peu. Ces Jeudis de M.K qui ont le mérite d’éveiller les consciences mieux de prouver que les Réseaux Sociaux constituent désormais un canal de choix pour les offensives politiques. Lorsqu’on n’est pas forcément un génie de la communication et qu’on initie avec ‘’succès’’ à se positionner de la sorte, il y a nécessité de le relever.
Si nous quittons les pires qu’épineux sentiers de la politique politicienne, ceux qui mènent à la mort sous nos tropiques, nous pouvons aisément jeter un coup d’œil objectif et presqu’admirateur sur le boulot abattu par les communicants du Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro. Incontestablement, il est la personnalité politique ‘’la plus adulée’’ ; virtuellement parlant bien sûr. Il suffit de voir sa page Facebook Officiel.
En presse imprimée, Evariste Méambly, un autre politique, est pour nous le plus actif ou du moins celui qui sait mieux l’exploiter. Parce que le président du Conseil Régional du Guemon n’a pas son propre journal comme l’auraient Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Mabri Toukeuse. Mais Méambly est toujours en Co-Une des quotidiens chaque fois qu’il décide de communiquer en presse. Ceci est aussi une best-pratice à mettre sur les tablettes.
Dans un passé très récent, alors pour le compte de www.stratmarques.com, nous évoquions ‘’l’offre ODacieuse’’. Parlant de la stratégie quelque peu originale du candidat à la Mairie du Plateau, Ouattara Dramane dit OD. Plusieurs autres exemples existent au point même de donner du fil à retordre au jury. Bien entendu si celui-ci décide d’intégrer la Com Pol dans son barème.
En allant plus loin, on pourrait faire un coucou au confrère André Sylver Konan. Parce que les Ascom sont pour nous un market place de bonnes pratiques, nous suggérons que l’on songe à créer une catégorie ‘’inspirateur média’’. Ce faisant on pourra récompenser des personnes qui passent le clair de leur temps à éduquer, éveiller, sensibiliser, guider…. ASK inspire par ses écrits en effet.
Et à moins que nos chers maitres ne nous recadrent, nous pensons jusque-là que ces noms évoqués jusque-là explorent tant bien que mal l’une des pistes de la communication politique tendance.
« Tout en prenant en compte les évolutions technologiques, la Pub doit plutôt que d’amener à consommer plus, à consommer mieux et ensemble ». Le ‘’pape’’ lui-même le dit. Alors il est temps d’intégrer ce paramètre important !
Marius Aka Fils