Couverture sociale/ CNPS, CGRAE … : cette information capitale sûrement ignorée des cotisants

0

Par les jours qui courent, il convient de se rapprocher des structures de couverture sociale. Car comme on le dit en Français ivoirien : « l’Homme ne dure plus ».  La bonne nouvelle est que désormais  la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS)  intègre les travailleurs indépendants sous ses ailes.  Tailleurs, maçons, gérants de cabine, vendeuses d’aubergine, planteurs… peuvent aussi   »préparer leur retraite ».

Lire Aussi : Contribution / Côte d’Ivoire : « Savoir décrypter les signes » (Charles Toali, spécialiste en Com. politique et sociale)

Le but étant de se mettre à l’abri , assurer ses arrières de sorte qu’en cas de malheur, sa « femme et les enfants » n’en souffrent pas doublement. En clair, tout travailleur cotise à la CNPS pour  bénéficier d’une pension. Ou du moins,  faire profiter l’argent cotisé durant votre séjour terrestre, aux enfants, une fois la révérence tirée.

Lutte contre le Covid 19 : Brassivoire appui  le Ministère de la Santé pour préserver des vies !

Sauf que la « femme et les enfants » pour lesquels on épargnerait, ne peuvent percevoir cet argent qu’à la seule condition que vous ayez effectué le mariage civil.

En clair, si votre veuve n’a pas été mariée légalement (à la mairie) ni elle ni vos enfants, ne percevront un seul centime de vos cotisations.

Il se dit d’ailleurs que cet argent revient à l’Etat de Côte d’Ivoire. Conclusion : vous aurez été prélevé toute votre vie active pour rien finalement.

Lire Aussi : RSE/ Rentrée scolaire 2022-2023 : SK GLOBAL INVESTMENT assure la scolarité de 500 élèves

Ce détail ,pourtant de taille, n’est pas vraiment connu des huit (8) millions de clients que compte la CNPS ; encore moins par le reste de la population.

Inprouvafrica a donc jugé nécessaire de la vulgariser afin d’aider à la prise de décision. Notre recommandation est alors la suivante :  dépasser les dots, les mariages coutumiers et/ou religieux!  Dans les jours ou semaines à venir, faites le pas pour franchir le seuil de la salle de mariage de vos Mairies respectives.

Par ailleurs, nous voudrions partager cette réflexion avec les représentants du peuple : Les enfants sont-ils responsables des  »faux pas » de leurs parents? Est-ce normal qu’un enfant soit privé des fruits des sacrifices de ses géniteurs simplement parce que ceux-ci n’ont pas pu signer un bout de papier à la Mairie? A nous de voir.

Marius Aka Fils 

commentaires
Loading...