Dans sa politique d’accompagnement des communautés, la Sodeci vient d’apporter son appui aux personnes en situation de handicap. La société a associé son image à cette 6ème édition de la journée de l’emploi desdites personnes tenue le 19 mai dernier à Abidjan.
Le triple objectif du distributeur d’eau était à la fois de faire la promotion, l’insertion socio-professionnelle et l’accompagnement des personnes en situation de handicap. L’intégration de cette frange, plus qu’une nécessité, est un devoir social. Et l’entreprise dirigée par M. Ahmadou Bakayoko en plus de sienne cette directive en son sein, souhaite que d’autres acteurs se l’approprient. D’ailleurs à en croire les responsables de la Sodeci, ce principe d’inclusion sociale figure en bonne place dans la charte de diversité de ladite entreprise qui se veut citoyenne.
Lire Aussi : Assainissement de nos cadres de vie/ Sodeci/ Mairies : Attention à l’amalgame !
Cette 6è édition d’Ivoire Handicap, placée sous le thème : « Travail pour tous », a été marquée par la distinction de la Sodeci qui s’est vu honorée par les initiateurs à travers le » Prix entreprise handi engagée. Il faut dire qu’en partenariat avec l’ONG libellule, le récipiendaire a présenté sa stratégie visant à faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel.
Le Sous-Directeur RSE/QSE de la Sodeci, M. Fofana Daouda, a animé un panel sur la « Mise en place d’une politique handicap en entreprise.» Un master class qui a permis aux auditeurs de connaître ce process.
Lire Aussi : Archibat : la Sodeci présente sort produits pour ‘’raccorder’’ réponses et attentes des clients !
A savoir, faire un (i) état des lieux (cartographie sommaire des effectifs. Identification des besoins et attentes des minorités, les risques et Opportunités ) ; (ii) Formaliser l’engagement (rédiger la charte, ou inscrire une orientation dans la politique existante) ; (iii) Sensibiliser (Managers et membres des équipes doivent être sensibilisés aux différentes minorités.) ; (iv) Optimiser le recrutement (modification de certaines pratiques (lecture CV) ex : aux personnes en situation de handicap…) et enfin , ( v) Mesurer l’impact (mise en place d’indicateurs.)
Le panéliste a fait noter que son organisation compte 38 personnes soit 1,5% de personnes en situation de handicap. Avant d’ajouter ceci : « Nous restons ouverts à en recevoir tant qu’ils répondent au profil que l’on recherche dans tous les métiers, toutes les fonctions, toutes les entités et contribuent pleinement au dynamisme de l’entreprise. Nous restons convaincus que cette intégration ne se fait parfaitement qu’avec l’assistance et les ajustements nécessaires de la DRH »
Avec Sercom Sodeci