Faciliter la vie de ses abonnés pour une meilleure expérience client, la Sodeci prend la main après son binôme, la Cie .Le distributeur d’eau vient d’activer une agence en ligne. E-agence visant à offrir une gestion à distance des services essentiels.
La bonne nouvelle a été livrée par le Directeur de la transformation et du digital de la Sodeci, M. Wilfried Agneroh. Il a présenté cette offre technologique à l’occasion de la deuxième édition de l’ African digital week (Adw). Événement qui a regroupé les professionnels du monde de l’économie numérique les 16 et 17 septembre 2021, au Boulay Beach Ressort.
Lire Aussi : Riviera Palmeraie : la Sodeci va régler un gros problème
« Cela devrait permettre notamment la consultation du paiement de factures, le suivi de la consommation, des demandes d’abonnements et des mutations, ainsi que les écogestes et les bonnes pratiques pour maîtriser son budget. » A rassuré M. Agneroh.
Les experts regroupés à ces assises ont indiqué la nécessité pour l’Afrique d’épouser une gestion smart et intelligente. A savoir dompter le numérique et être numériquement souveraine par la maîtrise de la gestion de ses propres données (systèmes d’exploitation, Datacenter).
Il faut dire que cet écosystème digital s’impose pour opérer un changement radical dans son approche pour la maîtrise des technologies du numérique. Raison pour laquelle la Sodeci s’est engagée dans cette dynamique avec un capital humain de qualité.
Par ailleurs, pour superviser le réseau de distribution d’eau potable et de l’assainissement, l’entreprise a mis en place un Centre de gestion intégré des opérations (CGIO). Un système permettant de surveiller à distance les unités de production et de distribution d’eau potable, la qualité de l’eau et les installations techniques de l’assainissement. Installé à Abidjan, le CGIO devrait être déployé à l’intérieur du pays.
Lire Aussi : Eau pour tous : la Sodeci et l’État connectent plus de 27 milles ménages (10000 Fcfa/compteur) !
« La transformation de la Sodeci est en pleine accélération et l’exploitation du CGIO pour les réseaux abidjanais, sis à la Riviera Palmeraie (dans l’Est d’Abidjan), fait partie des premiers éléments de preuves et devrait s’étendre à l’intérieur du pays », a déclaré M. Wilfried Agneroh. Lui qui ajouta que ce centre est une innovation dans le sens où il constitue un dispositif à la fois organisationnel, technologique et de process qui permet de co-localiser plusieurs directions sans silos, pour une meilleure efficacité du processus de dépannage de bout-en-bout, notamment depuis l’appel client (175) jusqu’au rétablissement du service.
En réalité tout ceci permet entre autres de géolocaliser la position des agents déjà déployés sur le terrain pour un traitement plus véloce des incidents. Ce tout en optimisant les délais de réparation. En outre, la Sodeci dispose d’un Centre de télécontrôle qui permet en amont, de façon pro-active de détecter des fuites ou des baisses de pression, de surveiller la qualité de l’eau pour pouvoir intervenir dès que nécessaire.
L’idée, soutiendra M. Agneroh, est de faire une télésurveillance plus fine du réseau et du dispatching afin de maîtriser la desserte d’eau et que les ménages aient un bon débit. Toute chose qui nécessite des équipements technologiques pour capter les données sur le réseau, les centraliser et analyser afin d’offrir le service optimum à tous.
Cette gestion moderne, grâce aux outils technologiques, permet un diagnostic préventif et proactif sur notre réseau pour pouvoir intervenir de façon optimale sur tout ce qui concerne la maintenance et entretien du réseau en limitant les impacts. Tout ce dispositif, qui a démarré depuis 2017, a permis de produire des résultats avec une hausse de 50% du taux de prise en charge des problèmes survenant sur le réseau de 2019 à 2021, a fait savoir M. Agneroh.
L’intervenant fit noter ceci : « En termes de maîtrise sur toute la chaîne, nous avons gagné 30 points sur le respect des délais annoncés aux clients en deux ans. En outre, nous avons sur la même période, amélioré significativement nos ratios techniques. »
Notons que le ministre ivoirien de l’Économie numérique, des télécommunications et de l’innovation, Roger Adom, s’est félicité de la tenue de l’African digital week (Adw) 2021 qui se veut un carrefour de partage d’expériences et de promotion des nouvelles technologies.
Il a visité le stand de la Sodeci et s’est dit ravi de la transformation menée par l’entreprise, chargée de la distribution d’eau en Côte d’Ivoire. Tout comme lui, le secrétaire d’État auprès du ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, chargé de la Modernisation de l’administration, Brice Kouassi Kouamé. visité le stand de la Sodeci.
L’édition 2021 de l’African digital week (Adw) était organisée par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Patronat ivoirien) en partenariat avec l’Unetel, le Gotic et le Club des Dsi.
Marc-Emmanuel Moyé