Il est du rêve dominant de tout apprenant de gouter le plus tôt possible aux délices de l’emploi. Qui plus est intégrer une multinationale à employabilité extensible. Mtn Côte d’Ivoire a ouvert ses vannes aux étudiants de l’Université FHB d’Abidjan. C’était le 21 juin dernier en faveur des 12ème Mtn Career Day.
Le projet s’inspire des besoins conjoncturels. Un rapport de l’Unesco établit que 45% des jeunes vivent sous le seuil de pauvreté et 1/3 vit avec moins d’un dollars par jour. Pis, dans certaines régions d’Afrique, jusqu’à 20% des jeunes n’ont accès ni au travail ni aux études. Et il est de notoriété publique, les pouvoirs publics se donnent peu les moyens pour absorber ce flux. Alternative : le secteur privé ou alors l’entreprenariat. La Maison de téléphonie au code couleur Jaune entend apporter sa pierre à l’édifice à travers Mtn Career Day. Projet sorti des entrailles des 21 Days of Y’ello Care dont 2018 sonne la 12ème édition.
Le 21 juin dernier, une bonne équipe de l’opérateur a pris ses quartiers au Forum de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody. Le temps d’échanges sans ambages avec les étudiants sur les différents parcours professionnels et les informer sur les réalités du monde du travail. La formation théorique pose les jalons d’une carrière professionnelle. L’orientation surtout l’information des apprenants sur les pôles emplois vient solidifier l’apprentissage.
Ainsi le N°2 de la téléphonie en Côte d’Ivoire donne la chance à un grand nombre de jeunes de la Côte d’Ivoire et du monde entier afin de permettre à ceux-ci de mieux comprendre les arcanes de la vie active. Les pensionnaires du Temple du Savoir ont bénéficié donc d’un briefing orienté sur les métiers de techniciens, d’ingénieurs, de juristes, de marketeurs et aussi de commerciaux.
En sus, l’opérateur de droit sud-africain en a profité pour distiller des valeurs propres à sa charte managériale. Il s’est agi en effet pour l’entreprise de promouvoir ce qu’elle dénomme les bonnes pratiques Mtn. Histoire de démontrer sa facette d’entreprise citoyenne soucieuse d’orienter les jeunes dans leur parcours académique. Les créneaux pour le faire : animation de sessions de formation, conférences sur les différents parcours professionnels et métiers en entreprise, explications verbales, interviews, jeux de simulation, projections de vidéos ainsi que des présentations de documentation.
Notons que les 21 Days of Y’ello Care est un programme annuel au travers duquel tous les employés, dans les 22 filiales du Groupe à travers le monde, retroussent leurs manches et mettent la main à la pâte jusqu’au 21 juin pour mettre en œuvre des actions pour le bien-être de leurs communautés.
Marius Aka Fils