Pluies meurtrières à Abidjan : ces entreprises aux côtés des sinistrés

0

 

Les pluies ont encore tué à Abidjan. Au grand étonnement combien surprenant des autorités ivoiriennes. Ahurissant parce que ce énième drame pouvait être circonscrit voire évité. Car des morts suite à des pluies diluviennes, ce n’est pas du tout une première en Côte d’Ivoire. Le mal étant  encore fait hélas ! Il faut bien sauver ce qu’il reste de récupérable. Particuliers, organismes, pouvoirs publics mais aussi des entreprises ont investi le terrain.

Photo infosivoir.net

L’eau et le courant ne font pas bon ménage. Ceci est connu mais l’heure étant grave, il fallait le rappeler sinon insister. C’est ce qui peut expliquer le déploiement d’une forte équipe du Groupe Cie/Sodeci le mercredi 20 juin dernier à la Riviera palmeraie. Parmi eux, des spécialistes en communication qui ont trouvé les mots appropriés pour sensibiliser sur les réflexes à avoir en cas de sinistres. Des mesures préventives d’une extrême importance. L’enjeu étant d’éviter d’empirer la situation, des morts, il y en a déjà de trop.

Sur le terrain, nous avons aussi vu une forte délégation de la société Solibra. L’entreprise qui s’est signalé dans un passé très récent à Bouaké, au plus fort de la pénurie d’eau qui continue d’ailleurs  de sévir dans cette localité, a aussi répondu promptement à l’appel des victimes de notre manque d’anticipation. Si l’eau devient finalement facteur de décès du fait d’une  faillite collective, cette ressource demeure tout de même source de vie.

Alors plusieurs centaines de bouteilles d’eau minérale ont été distribuées sur lesdits sites altérés. En sus, nous avons appris que propriétaire de la marque Bock a instruit tout son personnel pour une collecte de dons en nature. Et aux dernières nouvelles, nos malheureux souffre-douleurs semblent avoir été visités à nouveau par des émissaires de Solibra.

Photo DR

Orange Côte d’Ivoire. Pour une fois, la reconnaissance s’impose à tous car nous avons encore souvenance du malheur qui a frappé cette Maison de téléphonie. Les effets pervers de cet incident malheureux se ressentent encore du reste. Néanmoins  cela n’a pas empêché Orange d’offrir un bonus spécial à ses abonnés. Même si d’autres difficultés supplémentaires se sont greffées hélas sur ladite offrande. Mais la volonté, elle, était là.  Altruisme ? Ce n’est pas vraiment évident en affaires. Certes. Mais lorsque malgré tout ce qui procède, Orange dégage vingt (20) millions de Fcfa pour soutenir l’élan de solidarité en faveur des malheureux du 18-19 juin, cela est notable.

Aussi avons-nous été par des sources que Brassivoire, l’autre société brassicole de taille du secteur, s’est illustrée également du côté d’Attécoubé à travers des dons en nature, l’une des zones sinistrogènes d’Abidjan.

Objectivement il convient donc de souligner toutes ces actions d’autant que la réparation est du devoir  régalien de l’Etat de Côte d’Ivoire. Encore que les moyens pour éviter de tels drames existent bel et bien. Dans cette même dynamique, nous voulons inviter aussi inviter les ‘’pompiers’’ du moment, c’est-à-dire ces entreprises bienfaitrices citées à se pencher également et surtout sur la solidarité préventive. A titre d’exemple apporter un appui substantiel aux initiatives orientées dans ce sens. Mieux vaut prévenir que guérir. Ce dicton est sacré !

Marius Aka Fils

commentaires
Loading...