Côte d’Ivoire/ Noël 2020 : Ivoiriens, fêtez mais soyez prudents !!! (les raisons)
Les contractuels de la santé sont entrés en grève ce mercredi 23 décembre. Pour cause le non-paiement de leur salaire et prime Covid. Pis, par ‘’solidarité’’ de puissantes organisations syndicales du secteur s’apprêteraient à rejoindre leurs collègues.
En cas de pépins, il vous sera difficile de trouver une ambulance pour vous évacuer dans un centre hospitalier. Parce que ces urgentistes ont débrayé depuis ce matin. Les contractuels de la Santé sont en fait ces agents de l’administration hospitalière, ces Aides-soignants, brancardiers, ambulanciers voire des médecins (dans certaines structures).
Tous ces gros maillons de la chaine de soins réclament leurs dus au gouvernement ivoirien. Deux (2) mois de salaires pour certains, 9 mois de prime Covid pour d’autres. Dans ce lot de travailleurs lésés figurent les membres de l’équipe d’intervention rapide (Eir). Une unité activée à la faveur de la pandémie à Coronavirus. D’ailleurs ils se sont fait entendre récemment au Chu de Yopougon.
Lire Aussi : Recherche Agronomique : les agents du CNRA en grève ; le motif va sûrement vous surprendre !
Sans le ticket d’entrée aucun patient ne peut avoir accès à un médecin. Or ce sésame est justement délivré à la caisse par un agent contractuel. En si les brancardiers, les ambulanciers, les aides-soignants manquent à l’appel autant ne pas se rendre à l’hôpital. Car il ne sert à rien de voir prescrire des médicaments sans se les faire administrer. Encore que celui qui prescrit l’ordonnance pourrait faire partie des ouvriers méritant mais sans salaire ; donc en grève.
Notre informateur qui nous signale que cette grève a été largement suivie dans le district sanitaire de Gagnoa, ne mâche pas ses mots : « Ce jour-même nous avons demandé au directeur de cabinet du ministre (Santé et hygiène publique) de trouver une solution rapide à la situation. Auquel cas, c’est tout le corps médical qui déposera la blouse. Car chacune des composantes a une raison valable de faire grève. »
Lire Aussi : Grève de Coordisanté : la fièvre a baissé mais il urge de passer aux soins !
Alors conseil aux Ivoiriens en cette période de fêtes : pas de vitesse et pas d’alcool au volant ! Car au-delà même de ce débrayage, il y a une forte pénurie de poche de sang en ce moment (nous y reviendrons). Bref, faites tout pour ne pas avoir recours aux centres de santé publics. Du moins jusqu’à ce qu’on sorte des beaux discours et qu’on se penche réellement sur la question.
Marius Aka Fils