Lutte contre covid19 en Côte d’Ivoire : bientôt les mauvaises nouvelles cesseront…le boulot derrière !

* Comment les internautes ont influencé sa gestion en Côte d’Ivoire, la part d’inprouvafrica

0


Ce minuscule virus dévastateur ébranle l’humanité depuis bientôt 5 mois. Le covid19 fait trembler les plus grands de ce monde. Les autorités ivoiriennes après les turbulences des premières heures, reprennent progressivement le contrôle de la situation. Grâce aux critiques et surtout à leurs sens d’écoute active. Chronologie des modestes mais décisives contributions d’inprouvafrica.com à la lutte.

Guider, Interpeller, dénoncer, critiquer [objectivement] et surtout proposer. Le travail journalistique tourne essentiellement autour de ces termes. Il y a forcément une fierté que peuvent se permettre de ressentir Inprouvafrica.com et ces internautes ; à l’idée que leurs contributions s’avèrent facteurs boostant de la lutte.

Le 26 Mars, notre Rédaction demandait expressément aux autorités sanitaires de songer à une campagne contre l’automédication, relativement à la chasse aux feuilles de neem. Nous avons été entendus, la preuve en image.

Voir Article : Covid-19 : chloroquine, feuilles de neem (margousier), ce n’est pas aussi simple, attention !

Asalfo, le célèbre artiste Zouglou a dit un mot de trop. Sinon avant sa sortie récente aux côtés du Maire de Marcory, le chanteur avait commencé à bénéficier du ‘’pardon national’’. Suite à l’INJSgate. En effet le 25 mars dernier, nous avions fait des recommandions au lead vocal des Goau Magiciens. Le 04 avril Traoré Salif a suivi nos conseils.

Voir Articles : Covid-19/ Après la bourde de l’INJS : ce que Max Gradel, J. Anouma, Asalfo et Bictogo doivent faire !

*Covid19 : Asalfo donne des nouvelles fraiches de sa famille en quarantaine !

« Le port de masque obligatoire dans le Grand Abidjan.» Dès l’annonce de cette autre mesure, Inprouv’Africa a lancé son plaidoyer pour la gratuité de cet outil ; en exclusivité. Ensuite, nous avons élargi le ciblage dudit plaidoyer aux partis politiques. Le premier ( gouvernement) a fini par y accéder, les partis eux, ont préféré le discours à l’action.

Ou du moins se confectionner leur propres masques à l’effigie de leur parti. Quoiqu’apparemment notre détermination les ont fait reculer.

Voir Articles : Covid19/ Sensibilisation : Aidez-nous à bien comprendre le message de Jean Louis Billon !

Covid19/ Côte d’Ivoire : même ceux qui « utilisent abusivement l’image de Gon Coulibaly » ne font pas ça !

Après l’InjsGate, l’un des temps forts de la crise a été l’épisode du Stade BAE de Yopougon. Alors que tous demandaient qu’on ‘’crucifie’ ’les casseurs, votre site a cherché à mieux comprendre le sujet. La même nuit, nous publions …Parfois évitons de condamner tout de suite. Le lendemain, le Dg de la Santé nous donna encore raison.

Ah les rumeurs. Elle a couru et continue d’ailleurs son sprint. Là aussi nous avons critiqué mais surtout proposé ; propositions prises en compte à la fin.

Voir Articles : Covid19/Côte d’Ivoire : on refuse test de vaccin, on accepte l’aide des USA pour gérer ses propres rumeurs !

Opinion : Chef Venance Konan, et si on traquait plutôt le covid19 ?  Les « imbéciles », ce n’est pas nouveau !

Enfin le 27 avril dernier, nous recommandions aux Chefs d’État africains, le remède ‘’Covid-Organics’’ malgache en plus de chercher à coordonner la lutte au niveau régional…Dieu merci, nous avons encore été entendus.

Voir Article : Covid19 : Africains, votre continent est à un virage très stratégique, s’il le rate, alors continuez à prier !

Au final, nous concluons que le gouvernement ivoirien, particulièrement le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, a fait preuve d’écoute active. Nous estimons avoir fait notre part de devoir. C’est-à-dire porter la voix des sans voix.

Sous d’autres cieux www.inprouvafrica.com aurait reçu les félicitations de la part des décideurs. Peu importe. Pour nous, le salaire le plus valorisant dans l’exercice de ce métier,  c’est cette satisfaction morale. Les commentaires, les partages, les mails, les coups de fils, reçus entre temps, comptent beaucoup déjà. Plus important, les choses sont mieux maitrisées désormais et certainement si toutes nos requêtes sont prises en compte, la Côte d’Ivoire vaincra bientôt cette pandémie. Continuons la marche !

La Rédaction

commentaires
Loading...