Le gouvernement de Côte d’Ivoire à travers son Chef Amadou Gon Coulibaly a annoncé récemment un certain nombre de mesures visant à atténuer l’impact de la pandémie à covid19 en Côte d’Ivoire. Cette politique conjoncturelle touche entre autres le secteur de l’électricité. Voyons ce qui change pratiquement sur le point des factures de la CIE.
C’est du concret. Dès la semaine prochaine (à partir du lundi 06 avril), tous les abonnés CIE en mode prépayé (compteurs à carte) verront leur compte (CIE) créditer gratuitement. Ce n’est pas un poisson d’Avril. Il s’agit d’un acte qui s’inscrit dans la formalisation des mesures sociales prises par la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE). Ou du moins par l’Etat de Côte d’Ivoire. Le courant et l’eau lui appartenant d’ailleurs.
Aussi pour soutenir les populations, particulièrement les autres clients de ladite compagnie, le gouvernement a décidé du report des dates limites de paiement des factures. Juillet 2020 pour ceux qui étaient appelés à s’acquitter de leur facture en Avril puis au mois d’Août prochain pour les abonnés devant payer leur facture en mai.
Ici également il y du palpable. Aucune pénalité ne sera appliquée et surtout personne ne verra son électricité suspendue pour cause d’impayé. En langage simple, on ne coupe pas ton courant parce que tu dois à la CIE. En prime, vous avez la possibilité de payer à votre rythme sur toute la période du report. D’ailleurs nous vous recommandons cette piste. Pour éviter de se retrouver surendetté à la fin de la crise.
Ces bonus spéciaux s’adressent naturellement aux abonnés au tarif social (5 Ampères). L’exécutif ivoirien a décidé de prendre totale les factures de cette frange de la population estimée à 6 millions de citoyens (1 million de ménages).
Marius Aka Fils